Forum de la famille Burguet

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour Invité, ta dernière visite date du , tu as écrit 4 messages sur le forum Burguet

Partagez | 

Les HOAX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

merci de remplir APRES avoir lu l'article (3 questions distinctes)
1A - je connaissais deja bien les hoax
38%
 38% [ 3 ]
1B -je connaissais un peu, mais j'ai appris des trucs
0%
 0% [ 0 ]
1C je connaissais très mal, c'est très utile à savoir
0%
 0% [ 0 ]
2A je reconnais toujours les hoax
25%
 25% [ 2 ]
2B parfois je me suis fait pieger, mais rarement
0%
 0% [ 0 ]
2C je me suis fait piéger plusieurs fois.
0%
 0% [ 0 ]
3A je n'ai JAMAIS transmis un seul Hoax depuis au moins 4 ans,
0%
 0% [ 0 ]
3B Uniquement volontairement, pour faire une farce j'ai deja transmis un (ou plusieurs) hoax,
13%
 13% [ 1 ]
3C piégé, j'ai renvoyé des hoax, mais il y a longtemps
13%
 13% [ 1 ]
3D j'ai surement déja transferré des hoax, car je ne verifiais pas assez ( ça va changer !)
13%
 13% [ 1 ]
Total des votes : 8

AuteurMessage
Christian B

MessageSujet: Les HOAX   Mar 7 Juin - 19:00

Information exclusive, de source sure et vérifiable

Vendredi dernier à 20H, Nicolas Sarkozy a rencontré Marine le Pen dans le petit appartement qu’elle possède rue saint Dominique, à Paris (7ème).
Aucun témoin de ce qui s’est dit, il s’agissait d’une réunion secrète.

Il semblerait qu’ils se soient particulièrement bien entendus puisque vers 21H30 ils ont été rejoints par Carla, qui est aussitôt ressortie furieuse. Nicolas Sarkozy a quitté l’appartement dans les deux minutes qui ont suivies, et s’est longuement entretenu avec le seul journaliste présent sur les lieux, celui du Figaro, Francis Lechaume. Pas un mot dans les médias !

Pourtant samedi l’information a circulé et, très curieusement, Francis est aujourd’hui introuvable ! C’est son épouse Percaline, très angoissée, qui est à l’origine de cet avis de recherche.

Escapade crapuleuse de notre président ou magouille électorale ?
Qu’importe, c’est le sort de Francis qui nous préoccupe.

Il est important que faire circuler ce message afin de tout faire pour le retrouver.
Transmettez cet avis de recherche à au moins trois de vos contacts.

Si vous ne faites rien vous vous rendez peut-être complice de pratiques policières rappelant les pages les plus sombres de notre histoire.

Vous l’avez compris, ceci est un HOAX comme nous en recevons tous. Les infos qu’il contient sont tellement énormes que personne ne devrait y croire … et pourtant ! Sur ma boîte mails j’en ai reçu de nombreux, parfois plus débiles encore, avec des commentaires indignés des expéditeurs.

I - Qu’est-ce qu’un Hoax ?

C’est tout simplement un « canular informatique »

II - Comment reconnaît-on un Hoax ?

Outre le fait que ce qu’il raconte n’est pas crédible si l’on a un peu d’esprit critique, de nombreux signes se retrouvent dans les différents hoax :

1 – dans l’immense majorité des cas, il n’est pas daté ! « Vendredi dernier », avec des heures précises … oui, mais quel vendredi ? Car parfois l’hoax circule pendant des années !

2 – « source sûre et vérifiable » … Ok mais quelle source ? Et vérifiable où ?

3. – on ne peut pas y répondre ! Ici il s’agit d’un avis de recherche, et vous faites quoi si vous êtes patron d’hôtel et que Francis Lechaume est venu dormir chez vous dans la nuit du samedi au dimanche ?

4 – on vous prie instamment de faire circuler, c’est « important »… on vous indique même souvent le nombre d’envois que vous devez faire.

III – combien de sortes d’hoax ?

Dans ceux que j’ai reçus, je classerai en quatre grandes catégories (haoxbuster en indique 7, voir lien à la fin) :

1- L’Hoax drôle, farce de premier avril.

C’était le principe de base de l’Hoax.

Exemple : le monoxyde de dihydrogène

lire ce lien (faites le, c'est très amusant ensuite quand on découvre le pot-aux-roses)

http://www.dhmo.org/translations/french/facts.html

si vous n'avez pas compris cette plaisanterie, voici l'explication :

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=182632

Je distinguerai une sous catégorie, carrément l’hoax « foutage de gueule » où l’on dit n’importe quoi avec conviction, et ça marche !!! :

J’ai reçu trois fois cette année celui qui annonce un mois extraordinaire, exemple (en octobre 2010) :

« Ce mois d’octobre il se passe quelque chose qui arrive tous les 867 ans ! En effet le mois compte 5 vendredis, 5 samedis et 5 dimanches … etc. etc. »
Un tout petit peu de bon sens permet de se rendre compte que pour qu’un tel mois existe, il suffit qu’il ait 31 jours et qu’il commence par un vendredi ! Donc pour un mois de 31 jours une fois sur 7 ! Et comme il y a 7 mois de 31 jours par an, en moyenne ça arrive exactement une fois par an ! Cette histoire de 867 ans est donc complètement débile … et pourtant ça circule à fonds !

Dans certaines versions (celle que j’ai reçu en janvier, qui était comme octobre 2010) le message terminait par un truc du genre : si vous faites circuler le mois sera extraordinaire pour vous, si vous ne faites pas circuler il peut se passer des choses très grave.

Hé oui, la menace accompagne assez souvent les hoax débiles.

2- L’Hoax malveillant,

Le plus classique est : le VIRUS mortel !

un virus redoutable vient d’être découvert, le « Jeumfoud Dvotgueul », ce virus dors dans votre ordinateur et sera déclanché par un mail que vous recevrez dans les prochains jours. Attention, car peut-être ce mail vous semblera – à tort - provenir d’un de vos amis ; avant d’ouvrir vos mails assurez vous qu’il émane bien de l’émetteur indiqué.

Attention, une fois le virus lancé, aucun moyen de l’arrêter, ce virus brûle votre ordinateur - éteignez alors d’urgence sinon l’ordinateur peut prendre feu, voire exploser.
Un informaticien devrait être plié en deux en lisant ce genre de stupidités. Comment voulez-vous qu’un virus puisse déclancher l’incendie, ou l’explosion d’un ordinateur ? C’est complètement absurde ! Et pourtant ça marche ! Ce genre d’hoax j’en reçois au moins une fois par an de la part d’expéditeur affolé, de bonne foi … mais bien naïfs.

3 - L’hoax politique.

Que je diviserai en deux :

A - l’hoax propagande.

Un de ceux qui m’a énervé est un hoax malhonnête : au départ il s’agissait d’un hoax classique, une plaisanterie :

Une discussion à la télévision avec un professeur chinois, au sujet de l’exposition de Shanghai, a été sous- titrée en français avec humour, faisant croire que le professeur parlait des français, de leur propension à ne rien foutre, à vivre d’assistanat, à râler tout le temps sans rien apporter de constructif, bref la conclusion était : rien à craindre des français, ils ne sont vraiment pas du tout dangereux dans la guerre économique. Et ça les faisait beaucoup rire.

L’informaticien qui a fait ça a juste voulu faire un gag, juste destiné à deux ou trois amis. Mais ces amis on fait circuler à leur tour et n’ont plus maîtrisé la chaîne …

Puis cette vidéo drôle a été détournée : certains en ont fait une vidéo anti-Sarkozy. La deuxième version d’ailleurs est absolument sans intérêt, uniquement de la propagande. Je ne cherche pas à défendre Sarkozy, mais je trouve ça profondément malhonnête, les plagieurs ont piqué une bonne idée pour la reprendre à leur compte, comme s’ils en étaient les auteurs

B – L ’hoax "diffamation" - très fréquent

Comme celui que j’ai inventé au début du chapitre.

La cible privilégiée est l’entourage de Nicolas Sarkozy.

Parfois ils sont tellement ridicules qu’un peu de bon sens permet de le déceler aussitôt.

Mais très souvent ils sont beaucoup plus vicelards : ils se base sur des infos vraies au départ, puis brode en racontant n’importe quoi. Comme le début est exact, on gobe tout.

Exemple bien connu, qui circule depuis au moins 6 ans, les radars pour qui l’EDF a coupé l’électricité où on vous explique que le président da la société qui gère les radars est le frère de gilles de Robien … ce dernier point, après vérif, est complètement inventé, c’est de la calomnie pure.

4 - Enfin un Hoax particulier, on lui a donné un nom, le « glurge »

Définition ? Plutôt un exemple vous allez comprendre, avec le dernier que j’ai reçu :

« Oui, ceci est une belle leçon de vie.
Certains se lamentent pour des choses insignifiantes

Qian HongYan - elle a perdu ses deux jambes dans un accident … ».

Etc. etc. on pleure on pleure, on pleure … et elle, elle a toujours le sourire …

Et ça se termine par :

« Avec ton aide, elle pourra avoir une paire de jambes.
S'il te plait, renvoie cet email à tes Amis. AOL va reverser 10 centimes pour chaque email »
Moi, ce n’est pas les jambes, mais les bras qui m’en tombent ! Comment celui qui m’a envoyé ça, ingénieur de haut niveau, ne se pose-t-il aucune question sur cette dernière phrase ?

- pourquoi AOL, s’il est décidé à verser de l’argent, attend-t-il un grand nombre d’envois de mail ?

- Et surtout comment peut-on comptabiliser les envoies de mails ? Il y a une méthode magique ? Là aussi les informaticiens doivent rigoler devant la naïveté de certains utilisateurs …

Pour info, comme vous le voyez, une fois de plus, cet hoax qui circule depuis fin 2010 n’est pas daté, or cette petite fille existe, elle a été opérée … en 2005 ! Et pas grâce à AOL ni aux utilisateurs naïfs

(Extrait de Wikipédia) :
Un glurge est une histoire sirupeuse, souvent mélodramatique, qui va jusqu'à mettre mal-à-l'aise le lecteur. Il s'agit d'une onomatopée anglaise imitant le vomissement que l'exagération du côté exemplaire d'une telle histoire inspirerait. Le terme est originaire des États-Unis, où il a été inventé par un contributeur du site Snopes dans les années 1990.

IV – Que faire quand je reçois une info « curieuse » ?

Tout d’abord, une info sérieuse est DATEE et VERIFIABLE, si on vous affirme qu’elle est vérifiable, tout informateur crédible indique immédiatement où, s’il n’y a aucune référence, aucun doute c’est un hoax.

Il y a un moyen très simple de vérifier : cliquez (il suffit de surligner) sur les premiers mots, ou les mots importants, et collez sur Google : la plupart du temps vous aurez dès les premières réponses : « HOAXBUSTER », suivi des mots que vous avez demandés.
Hoaxbuster et Hoaxkiller sont deux moteurs se recherche qui permettent de dévoiler toutes ces farces, pas toujours de bon goût loin de là. Si par hasard vous êtes parmi les premiers, Hoaxbuster n’est pas encore informé, vous pouvez vous-même poser la question.

Mais si vous avez compris l’esprit (il s’agit d’un « mauvais » esprit) des hoax, vous les reconnaîtrez du premier coup d’œil.
Lien : article Hoaxbuster sur le sujet :
http://www.hoaxbuster.com/hoaxcenter/varietes.php

A partir de ce lien, vous pouvez trouver de nombreux exemples d’Hoax … dont certains que vous avez forcement reçus.

Dernière édition par Christian B le Sam 3 Mar - 17:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Admin

MessageSujet: Re: Les HOAX   Mer 8 Juin - 11:31

Il faut reconnaitre que si 99% des hoax se reconnaissent, il y en a exceptionnellement de très subtils. je n'ai plus les exemples à l'esprit.
Je n'en reçois pratiquement plus.

De toutes façons, maintenant je mets systématiquement à la corbeille presque tout ce qui est en "Fwd", surtout si le même correspondant m'en envoie plusieurs en même temps. Ce ne sont pas des hoax, mais j'en ai marre de ces pps, photos diverses, contes larmoyants prétendus éducatif à la manière des sectes américaines, concert de "chanteurs" et autres vidéos sans intérêt, informations environnementales non vérifiées et autres imbécilités.

Christian B

MessageSujet: Re: Les HOAX   Mer 8 Juin - 11:37

mes réponses :
1A : ça m'amuse de voir la crédulité des internautes
jadis je recevais au moins un hoax par mois. Mais j'ai "éduqué" mes correspondants, résultat, je n'en reçois presque plus ! dommage ... alors maintenant je préviens plus personne, sinon je ne serais plus informé de ce qui circule.
2A : en principe, pas difficile de reconnaitre un hoax, toujours les mêmes expressions, pas daté, pas de lien pour vérifier, etc. Certains sont quand même beaucoup plus intelligents, voir ligne suivante.
3B : Il y a qq années, pour le 1er avril, j'ai envoyé l'hoax du "monoxyde de dihydrogène" (lisez le sur le lien, celui-là vaut le coup), néanmoins j'ai changé les dernières lignes et indiqué qu'il s'agissait d'une plaisanterie.
Patrick
Admin

MessageSujet: Re: Les HOAX   Mer 8 Juin - 12:09

Le monoxyde de dihydrogène n'était pas à proprement parler un hoax. C'était destiné à démontrer la stupidité humaine et en particulier celle de tous ces gens qui sans rien connaître à la science et à l'environnement, se permettent de se déclarer écologistes.
D'ailleurs il ne cherchait absolument pas à tromper et ne disait que des choses véritables et vérifiable, ne serait-ce que par le titre lui même, que n'importe quel lycéen comprend.
sab1703

MessageSujet: Hoax, légende urbaine, etc ;)   Mer 8 Juin - 14:19

Ah que coucou!

Je ne connaissais pas le monoxyde du di-hydrogène... c'est quoi ça? Laughing

Des hoax, c'est surtout ma mère qui en reçoit de personnes qui, soi-disant, vérifient toujours leurs informations Laughing
Quant à moi, mon entourage a arrêté de m'en expédier car, à chaque fois, quand je leur explique ce que c'est, il y en a certains qui se sentent un peu stupide... mais à une époque j'avais l'impression que certaines personnes m'utilisaient pour savoir s'il s'agissait d'une véritable information ou d'un hoax.
Mais tout de même il y a des expéditeurs qui sont dangereux quand ils transfèrent tous ces messages. Un jour un copain est allé presque casser la figure à un de ses collègues parce que le dit-collègue avait transféré un hoax touchant l'entreprise dans laquelle il travaillait et donnant une autre identité au poste du copain et en n'oubliant pas de le mettre dans la liste de ses destinataires Laughing Inutile je pense de dire que le copain a fait virer ce collègue à la première occasion Wink

Sinon j'ai réussi à éduquer mon entourage pour qu'ils cessent de m'envoyer des messages groupés où toute la liste de leurs contacts est visible, ou ceux qui n'expédient que des fichiers format pps qui s'ouvrent automatiquement en mode "diaporama" et qui sont bien trop dangereux pour un PC quand on ignore qui en est l'auteur... Et bizarrement, depuis, c'est rare quand je reçois plus de 3 courriers indésirables dans une journée Wink

Bisous,
@+
Sab
Patrick
Admin

MessageSujet: Re: Les HOAX   Mer 8 Juin - 15:21

Cette manie de transmettre à un groupe en mettant toute les adresses dans le champs "à" ou "Cc" est détestable.
Malheureusement c'est le champs Cc qui est proposé par défaut au lieu du champs Cci.
De plus, la plupart des gens ignorent même jusqu'à l'existence de cette "copie carbone invisible" (et non pas "chambre de commerce et d'industrie". )
De plus, beaucoup de ceux qui commettent les pires imprudences, sont par ailleurs très parano, et certains logiciels proposant de rejeter les messages dont ils ne sont pas destinataires principaux, ils cochent cette option. ce qui fait que les autres membres du groupe, à comportement semblable, mettent toutes les adresses dans le champs "à", au grand bonheur des robots spammeur qui finissent à un moment ou un autre par récupérer toutes les adresses.

Voir le site officiel français du monoxyde de dihydrogènre ici., personellement ça m'amuse autant que l'excellent Dahucapra ripidahu

sab1703

MessageSujet: Les Hoax   Mer 8 Juin - 18:05

Ah que coucou!

Et ben, j'en apprends des choses aujourd'hui Laughing

Je suis nulle en chimie et ce n'est pas mon métier; par contre, quand je vois des trucs bizarres comme ce monoxyde, je prends tout de suite le tableau des éléments périodiques de Mendeleive pour regarder d'un peu plus près si telle ou telle information chimique peut être valable. Il y en a un chouette sous ce lien gouvernemental:

Oui, ils sont très attachants ces dahus-là Wink
Mais moi, ce qui m'a fait le plus rire, c'est d'entendre parler cet "autrichien", l'entendre réinventer l'allemand avec un accent de français germanisé caricaturisé Laughing Laughing Laughing

Sinon il existe plusieurs sites pour reconnaitre un hoax, dont celui-ci que je trouve très bien fait: http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/index.php

Bisous,
@+
Sab
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les HOAX   

Les HOAX
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1