Forum de la famille Burguet
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour Invité, ta dernière visite date du , tu as écrit 4 messages sur le forum Burguet

Partagez | 
 

 Pourquoi je n'écris pas d'articles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patrick
Admin
avatar


MessageSujet: Pourquoi je n'écris pas d'articles   Lun 18 Juil - 15:59

En réalité, j'écris bien de temps en temps des trucs, mais si je le mets ici, ça va faire fuir le peu de membres que nous sommes, par exemple :

hyménoptères prédateurs des dunes des Girauds-Faures
Hyménoptères prédateurs des gorges de l'Ardèche

Mais comme les naturalistes ne sont pas que des gens sérieux, nous avons osé celui-ci:
Les limites de la science encore repoussées - une découverte française, le têtard-watching.

Et aussi, plus sérieux, mais accessible à tous:
Microsafari des dunes des Girauds-Faures
Revenir en haut Aller en bas
Christian B

avatar


MessageSujet: Re: Pourquoi je n'écris pas d'articles   Mar 19 Juil - 12:20

Tes articles me semblent interessants même pour un non initié, les miens sont tout aussi spécialisés mais ne peuvent interesser que les initiés.

http://usf.bridge.free.fr/bridge/loi/rubrique01.htm

Articles d'arbitrage de Bridge. Il s'agit des articles publiés dans le journal "le Bridgeur" ( voir cette rubrique) auxquels il faudrait rajouter ceux de "Bridgerama", un par mois depuis près de 10 ans. Mais si on ne joue pas au bridge, ça n'offre aucun intérêt, c'est pour ça que je ne les pas mis non plus.

+ 1 bouquin :

Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Pourquoi je n'écris pas d'articles   Mar 19 Juil - 13:26

Détrompe-toi, mes articles n'intéressent que les spécialistes.
Par exemple, dans le dernier, destiné aux grand public: Le Parc Livradois-Forez voulait que je change des tas de choses, car ça leur parait hors de la portée de la plupart des gens. Comme je ne leur avait demandé leur avis que par politesse, étant donnée que l'édition est entièrement à nos frais, sans leur participation, je n'ai pas tenu compte de cet avis.
Je dois avoir de la chance quand je fais une visite guidée, plus des 2/3 des gens sont intéressés par les vrais noms et par des explications de bon niveau. Ce sont les gens en charge de diffuser ces informations qui rendes les gens stupides à force de les prendre pour tels.

Mieux: Ils m'ont demandé il y a quelques temps la rédaction d'une fiche (équivalant à une page A5 en caractère de 11) sur les abeilles sauvages . Déjà, pour dire quelque chose d'intelligent sur un milliers d'espèces aux forme, taille et mœurs aussi variées en si peu de place c'est une performance. J'avais indiqué en lien mon site insecte.org pour ceux qui voulaient en savoir plus. Ça leur a paru dangereux que les gens risquent d'apprendre un peu quelque chose et ils ont changé ce lien par ces stupidités: Totem à insectes et cette coûteuse fumisterie me destinée plus à la mise en valeur de ses promoteurs qu'à celle des abeilles URBANBEE (Il est vrai que l'exemple a été donné par le MNHN, avec le programme SPIPOLL)
Surtout, pas de vraies connaissances !
Au passage, les nichoirs à insectes oublient plus de la moitiés des espèces, celles qui nichent dans le sol et sont bannies des "Villes fleuries" dont on change les plantes en jardinières cinq ou six fois dans l'année et ou l'on ne tolère pas le moindre espace non enherbé ou fleuri.
Pour ma fiche sur les bourdons, je leur mettrai un lien sur un site où l'on peut identifier les bourdons rien qu'à la couleur, ainsi, ils seront plus fort que les spécialistes mondiaux qui passent des heures avec une bino pour identifier les même bestioles qu'ils ont été obligé de tuer auparavant.
Non seulement on rend les gens idiots, mais en plus, on leur fait croire qu'ils savent tout sur tout, tout en leur camouflant soigneusement les chemins de la connaissance: Ils sont ainsi plus facile à gouverner.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Pourquoi je n'écris pas d'articles   Mar 19 Juil - 13:47

Corrige (ou fait corriger) la faute de frappe:
Christian Burguet, dans Le Psychique en accusation a écrit:

Le psychique "compris" : la rancune tenace (le passe de Malicia)
Le meilleur moyen de lutter contre les psychiques est de vérifier qu'ils sont toujours faits aux risques et périls de leurs auteurs. Il peut y avoir différents types d'anomalies dont la plus courante est: le psychique trop bien coinpris. Chipie a le droit d'ouvrir de 1 avec zéro point si elle veut, à condition que tout le monde soit trompé. Malicia a le droit de passer alors qu'elle a une annonce évidente : contre (à la fois Drury et punitif si l'ouverture est correcte). Mais les deux à la fois, ça fait beaucoup ! Quels que soient les arguments en faveur de son passe, l'arbitre ne peut l'accepter, il examinera la suite logique des enchères à partir d'un contre et corrigera si besoin est en faveur de Vautour.
Revenir en haut Aller en bas
Christian B

avatar


MessageSujet: Re: Pourquoi je n'écris pas d'articles   Mar 19 Juil - 15:14

non je ne fais pas corriger la fautes de frappe, et il y en a bien d'autres !

j'ai demandé et obtenu de toujours relire mes articles dans le journal "Bridgerama", j'ai souvent corrigé des coquilles, et les erreurs sont extremement rares ( je n'ai souvenir que d'une petite erreur en 10 ans, erreur dont je n'etais pas l'auteur, et que je n'avais pas vue, phrase changée par le redacteur pour un problème de place)

le journal "le Bridgeur" par contre oublie souvent de me faire relire mes articles, mais, moins coincé par le place, il ne les change pas, donc là aussi les erreurs sont rarissimes.

le problème, c'est que sans demander l'autorisation ni à moi ni au journal "le Bridgeur", beaucoup se permettent de recopier mes articles sur leurs sites internet, et certains font alors des fautes de frappe, parfois en grand nombre.
C'est un de ces sites que j'avais mis en lien et que tu as lu, mais il ne dépend ni de moi ni d'un des journaux dans lesquels j'ecris, alors je ne m'en occupe pas.

Mes articles servent aussi à de nombreux cours d'arbitrage sur toute la France, toujours sans demander l'autorisation.

j'ai écrit plus de 100 articles sur l'arbitrage rien que dans Bridgerama, et au total plus de la moitié des articles d'arbitrage de Bridge qui n'aient jamais été écrits en France, les auteurs ne se bousculant pas ( en 2eme position Lhormant n'a pas dû en écrire plus de 20), tu comprends que je ne fais pas la chasse aux fautes d'orthographe sur Internet, ça n'est pas mon problème.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Pourquoi je n'écris pas d'articles   Mar 19 Juil - 19:42

Dans ces conditions, je comprend mieux que les fautes subsistent.
Que tu laisses recopier tes articles, c'est ton droit et c'est louable; de toutes façons tu es clairement cité. Ce qui est plus étonnant c'est que le journal laisse faire.

Revenir en haut Aller en bas
sab1703

avatar


MessageSujet: Les insectes...   Jeu 21 Juil - 11:41

Ah que coucou!

En parlant du monde merveilleux des insectes Wink est-il possible de savoir combien de temps peuvent survivre les guêpes de nos régions quand elles ne peuvent plus entrer dans leur essaim, toutes les ouvertures étant recouvertes de cendres ou bouchées?
Ce week-end nous avons mis le feu à leur essaim qui était si bien enterré que nous ne sommes pas parvenus à nous en débarrasser, lundi soir les pompiers sont venus à la rescousse, mais de nombreuses guêpes virvoltent encore autour de l'entrée et tente de trouver des autres couloirs pour atteindre l'essaim.

Bisous,
@+
Sab
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Pourquoi je n'écris pas d'articles   Jeu 21 Juil - 14:02

Elles survivent plusieurs jours, tant qu'elles trouvent à manger pour elles et surtout, tant qu'elles ont une raison de la faire, par exemple s'il reste du couvain dans le nid ou si la reine n'est pas morte.
Dans l'un de ces cas, elles trouveront bien moyen de dégager une ouverture et de réactiver le nid.
Il faut donc veiller encore plusieurs jours et éventuellement reboucher au fur et à mesure qu'elles ouvrent.
Toutefois si les pompiers sont venus, en principe ils utilisent un gaz qui tue ce qui est dans le nid (en particulier la reine), donc ça devrait se calmer tout seul.
Je n'ai pas trop l'expérience de la destruction de nids de guêpe. Il y a quelques année, j'en ai eu un à 20 cm de ma porte de garage, je l'ai gardé toute la saison sans problème. Je ne parle pas des nids aérien, dans les haies: ceux là on en a plus souvent, mais les guêpes qui font ces nids ne sont pas agressives comme celles qui vivent dans les nids souterrains.

Revenir en haut Aller en bas
sab1703

avatar


MessageSujet: Re: Pourquoi je n'écris pas d'articles   Jeu 21 Juil - 14:13

Merci beaucoup!
Je fais suivre l'information...

J'ignorais qu'ils existaient des guêpes qui ne nous attaquaient pas...

Bisous,
@+
Sab
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Pourquoi je n'écris pas d'articles   Jeu 21 Juil - 19:37

Seules les deux espèces vivant dans la terre sont très irascibles et attaquent parfois sans qu'on en comprenne la raison. Toutefois, si on les connait bien ces bestiole, leur comportement nous est compréhensible et on ne se fait pas piquer. Les abeilles ne sont pas moins agressives que ces guêpes.
Les autres espèces de guêpes, polistes et frelons n'attaquent que si on les dérange vraiment; bien sur, si on envoie un ballon dans le nid ou si l'on secoue la branche à laquelle est pendu le nid, elles seront furieuses.
Les guêpes seules un peu éloignées de leur nid n'ont pas de raison de piquer si elles ne se sentent pas menacées. Bien sur, si elles se prennent dans un vêtement ou dans les cheveux, elles seront en colère, mais si l'on a pas peur et qu'on leur permet de se dégager rapidement au lieu de crier et s'agiter, il y a toutes les chances qu'on ne soit pas piqué.

Il y a cependant des odeurs qui les rendent furieuses et agressives, en particulier la plupart des parfums et aussi l'alcool : quelqu'un qui a bu un peu trop d'alcool, les promeneurs aspergés de déodorant, after-shave et autres trucs dérangeant fortement la nature, multiplient considérablement leurs chances d'être piqué. Je pense aussi qu'elles perçoivent les phéromones de peur et qu'elles ressentent ça comme de l'agressivité, surtout quand s'y ajoutent cris et gesticulation.

Autre chose de dangereux, parfois mortel même sans allergie: les piqûres à l'intérieur de la bouche qui arrivent parfois en été, quand on mange dehors sans faire attention à ce que l'on porte à sa bouche. On citera tout particulièrement, les gens qui se passent de l'usage du verre et boivent directement à la canette. ceux qui engloutisse un abricot sans l'ouvrir, et autres comportement à risque dus à la méconnaissance de cette dangereuse nature que tout le monde veut protéger mais que peu de gens connaissent et aiment vraiment.

En dehors de ça, pour impressionner les petits camarades, à l'automne, on peut s'amuser à attraper à la main les mâles des différentes espèces de guêpes, car les mâles ne piquent pas.
On peut aussi tout l'été, attraper impunément tout un tas de bestioles jaune et noir que la plupart des gens confondent avec des guêpes. Parmi ces espèces, certaines piquent, mais leur piqûre est très peu douloureuse, ça n'enfle pas, et la douleur passe en quelques minutes.

J'ai testé à peu près tout ce qui peut piquer en France: seules certaines piqûres d'abeille font vraiment mal. Les piqûres de guêpes sont douloureuses, mais ça passe assez vite. Il y a bien un truc plus douloureux que tout ça, mais il faut vraiment le faire exprès, il faut d'abord le trouver (pas facile), le capturer (très difficile).
Par contre, guêpe, abeilles ou bourdons, une piqûre est souvent mortelle chez les gens allergiques qui ont déjà été piqués une première fois: 15 morts par ans, presque la moitié des empoisonnement par champignons ou plantes, bien plus que les morts par l'animal le plus dangereux qui soit en France: Le chien, qui tue rarement mais provoque 500 000 blessures déclarées chaque année , 60 000 hospitalisations dont la plupart pour des cas très graves, avec défiguration, arrachement partiel ou total d'un membre et autres trucs sympathiques de ce genre. C'est vraiment le seul animal que je craigne vraiment, car les taureaux, eux, sont dans des enclos fermés, tandis que des chiens agressifs en liberté trainent sur les routes et chemins un peu partout dès qu'il y a quelques habitations. Les chiens vraiment errants qu'on trouvent loin de tout ne sont en général pas dangereux.


Revenir en haut Aller en bas
sab1703

avatar


MessageSujet: Re: Pourquoi je n'écris pas d'articles   Jeu 21 Juil - 20:22

Merci pour toutes ces informations.

Bonne soirée!
Bisous,
@+
Sab
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pourquoi je n'écris pas d'articles   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi je n'écris pas d'articles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si on revoit pour les chars, pourquoi pas pour les navires?
» Pourquoi pas d'inscriptions marginales dans un acte ?
» Articles sur les services en ligne personnalisés
» Pourquoi autant pour avantages sociaux ????
» Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Burguet :: Vos articles personnels :: Vos articles personnels-
Sauter vers: