Forum de la famille Burguet
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour Invité, ta dernière visite date du Jeu 1 Jan, tu as écrit 4 messages sur le forum Burguet
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Le GLUTAMATE ... danger !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Christian B

Christian B



Le GLUTAMATE ... danger ! Empty
MessageSujet: Le GLUTAMATE ... danger !   Le GLUTAMATE ... danger ! EmptyMar 10 Jan - 10:44




Le Glutamate de sodium.

Quand on parle de malbouffe, vous ne vous inquietez pas trop, des boîtes de conserves bon marché, du poulet aux hormones ou des hamburgers, vous en mangez rarement.
Mais le danger du glutamate est plus grand, bien plus grand !

Le GLUTAMATE ... danger ! X_pois10

Je vais commencer par des anecdotes.

Nous sommes en 1980, je suis dans un resto chinois, ça n’est pas la première fois que je goûte la cuisine asiatique, que j’aime beaucoup, mais c’est rare que, comme ce jour là, je mange de la soupe. Je n’ai pas le temps de finir mon bol que je me précipite aux toilettes que j’ai à peine le temps d’atteindre pour vomir.

Pas d’affolement, je devais être indisposé ce jour là.

Le GLUTAMATE ... danger ! X_soup10

Mais quelques mois plus tard même tabac !

Je supprime donc - définitivement- la soupe dans les restos chinois. Là je ne vomis plus, mais j’ai quand même mal au cœur et mal à la tête à peu près à chaque fois.

Je ne comprends pas, ma femme fait de la cuisine asiatique et je ne suis jamais malade. Et c’est elle qui comprend en lisant ses livres de recettes : les chinois utilisent beaucoup de glutamate, elle n’en met jamais. Depuis je continue de temps en temps à fréquenter les resto asiatiques mais :
- vietnamiens et cambodgiens, jamais chinois
- en principe des restos que je connais
- jamais de soupe !
- jamais leur sauce rouge douceâtre !
- je mange lentement, car chez moi la réaction est quasi immédiate, si je le sens j’arrête ce plat.

Mais le problème est bien plus grave, car du glutamate, on en met de plus en plus, ainsi un jour j’arrête de manger mon steak au poivre dans un resto français.
- Il n’est pas bon ? demande le garçon ?
- Si, mais il contient du glutamate et je ne le supporte pas.
Le garçon va en cuisine, revient et me dit :
- non non, le cuisinier a vérifié, il n’y en a pas.
Je ne discute pas mais je dis à mon interlocutrice que je suis certain qu’il y en a.
Au moment de partir le garçon me glisse discrètement :


- surtout ne dites rien, le patron n’a pas voulu que vous le dise, mais il y avait du glutamate dans la sauce !

Le GLUTAMATE ... danger ! X_gara10

Ce genre d’incident était fréquent quand je ne me méfiais pas : soupes bien françaises, suremi, chips, amandes fumés, rôti de porc fumé !

A chaque fois que je me sens mal et que je dis : M… ! il y a du glutamate, on vérifie, il y en a, et pourtant on fait attention, mais ils en fichent dans tout et change le nom, E621 c’est le plus courant, mais il y a plein d’autres noms.

Vous allez me dire : tu es un cas particulier … que nenni ! Car des gens qui sont malades à la suite des restos chinois, il y en a des tas ! Et aucune raison d’être malade, la cuisine asiatique est très saine sauf … le glutamate !
Qui n’a jamais eu mal au coeur à table, par exemple en mangeant une simple soupe ? c’est sain, une soupe sauf ... quand ça contient du glutamate !

Mais il y a plus grave encore !

Car s’il n’y avait que quelques allergiques … pardon, « intolérants » m’a précisé mon beau frère médecin, mais le glutamate a de très nombreux effets secondaires car il attaque le cerveau.

Le GLUTAMATE ... danger ! Chat_d11 ce chat a-t-il consommé du glutamate ? Very Happy


Plusieurs articles accusent le glutamate de favoriser largement la maladie d'Alzheimer. Ça bien sûr, je ne peux pas le prouver, mais c’est écrit par de nombreux scientifiques depuis des années. Ces écrits, ils restent en diffusion restreinte, le lobby de l’alimentation est l’un des plus puissant.

Il y a quelques années lorsque vous tapiez « glutamate de sodium » vous aviez une bonne quinzaine d’articles différents qui en démontraient les dangers, mais aujourd’hui les lobbies ont réagi, par exemple avec cet article honteux émanant du Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC)

http://www.eufic.org/article/fr/artid/glutamate-monosodique/

On vous dit sans rire (entre autre, mais il y a bien d’autres mensonges) :

« Cependant, un test, réalisé en double aveugle sur des personnes déclarant souffrir du « syndrome », n’est pas parvenu à établir que le glutamate était l’agent responsable ».
Ou encore, dans un autre article qui recopie presque intégralement celui-là, mais qui a un petit sursaut d’honnêteté :
« Il peut arriver que quelques personnes montrent des réactions au glutamate au bout d’une vingtaine de minutes »

Affligeant de mauvaise foi ! Car si on m’avait fait ces tests « à l’aveugle » avec une bonne dose de glutamate j’aurais vomi, et pas au bout de 20 minutes mais dans les 30 secondes qui suivent son absorption, comme ça m'est arrivé trois fois dans des restaurants (deux asiatiques et un français).

Et encore une fois, je suis loin d’être le seul ! Plusieurs personnes de mon entourage m’avaient dit ne pas supporter le resto chinois, je leur ai demandé si de temps en temps elles n’étaient pas malades brusquement à table … si ! Maintenant, quand elles ont des réactions désagréables, elles vérifient : il y a bien du glutamate dans ce qu'elles ont absorbé !
De plus beaucoup d'asiatiques connaissent les méfaits de ce produits, en Thaïlande beaucoup de restos affichent : "cuisine sans glutamate !"
Certains vietnamiens appellent le glutamate « le poison ».

On en trouve maintenant dans de nombreuses préparations : soupe en sachet (100% soupes de poisson en sachet que j'ai vérifiées), nombreuses préparations « Maggi » entre autre les bouillons cubes, et également le suremi, certaines amandes fumés, nombreuses quenelles, nombreuses préparations à base de poisson, etc. Et attention, ce n'est pas en achetant bio que vous êtes épargnés, beaucoup de produits bios contiennent du glutamate, certains "bouillons cubes" par exemple.
Plus c’est dégueulasse et plus on met de glutamate, c'est est un exhausteur de goût, donc ça redonne du goût à ce qui n’en a plus. De plus ça crée une relation de dépendance ! tout bénéf pour les empoisonneurs.

Bon, vous avez lu un lien favorable à ce truc, voici quelques sites qui en parlent, parmi bien d’autres. Lisez, vérifiez la prochaine fois que vous êtes barbouillé en mangeant des choses anodines (surtout soupes toutes prêtes, préparations au goût poisson, certaines chips, et trucs fumés)

Et même si vous tolérez bien, lisez les effets secondaires … ça fait peur !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

1) article le plus complet :

http://www.ladietetiquedutao.com/glutamate.html

----------------------------------------------------------------------------------------------------

2) T-PA et glutamate : protagonistes de la mort neuronale.

« Le glutamate déclenche une cascade de réactions néfastes qui conduit à la mort des neurones. Ainsi le glutamate contribue-t-il à l'extension des lésions cellulaires vers des zones saines du cerveau. »

http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n391/html/n391a01.htm

___________________________________________________________________________

3) Additifs alimentaires : Glutamate monosodique.


Un des articles les moins méchants, c’est un article sur les additifs alimentaires qui en principe n’est pas trop critique … pourtant le glutamate :

« Risques :

Certains asthmatiques y sont allergiques. Il peut aggraver les urticaires (3% des cas).
À partir 2.5g, on constate des maux de tête attribuables au glutamate (pour 2.3% des consommateurs), crampes (0.4%), engourdissements (0.7%), faiblesse générale (4.0%) et bouffées de chaleur (1.6%) (selon une étude de 1997) »


http://www.les-additifs-alimentaires.com/E621.php

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

4 - Gavroche Thailande.

Le GLUTAMATE ... danger ! X_suko10

" ….Mais son utilisation intensive provoque chez certaines personnes de graves effets secondaires et suscite régulièrement la méfiance des consommateurs. Des restaurateurs ont même décidé d'afficher clairement son absence dans leurs plats ... "

http://www.gavroche-thailande.com/actualites/reportages/55-thailande-glutamate-de-sodium-une-pandemie-silencieuse

-------------------------------------------------------------------------------------------------

5 - « Le portail de l’équilibre : L’empoisonnement lent ».

Où l’on montre que, même si vous le supportez bien, le glutamate est un poison.
http://leportaildelequilibre.e-monsite.com/pages/sujet-d-actualite-1/le-glutamate-monosodique.html









Dernière édition par Christian B le Lun 18 Fév - 0:36, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Admin
Patrick



Le GLUTAMATE ... danger ! Empty
MessageSujet: Re: Le GLUTAMATE ... danger !   Le GLUTAMATE ... danger ! EmptyMar 10 Jan - 11:20

Le glutamate est effectivement parfaitement "bio", c'est un produit tout à fait naturel, extrait d'une algue non OGM et obtenu par extraction / purification, sans traitement chique lourd.
C'est donc aussi bon pour la santé que tous les produits totalement naturels, comme la ciguë, l'Aconit napel, la ricine, le cortinaire montagnard.
Ce sont les produits chimiques qui sont dangereux ! Le Chlore, le Sodium, l'oxyde d'hydrogène ...

Ce qui est curieux c'est que cette "tradition" chinoise n'a rien de traditionnelle. Le glutamate a été découvert en 1908 est n'est vraiment rentré massivement dans l'alimentation chinoise que depuis une cinquantaine d'années.

Pour parler simplement du goût : J'ai horreur des soupes chinoises !

C'est marrant, pour certains produits (paraben) il suffit d'une seule expérience aux conclusions orientées pour faire immédiatement interdire le produit, pour d'autre (glutamate, aspartame) il suffit d'un seul avis dubitatif pour balayer plusieurs arguments démontrant la nocivité.

Y aurait-il des arguments commerciaux là dessous ? J'en doute, car ça voudrait dire que des scientifiques et des hommes politiques seraient vénaux ; ce que je me garderais bien d'affirmer.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le GLUTAMATE ... danger !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Burguet :: Vos articles personnels :: Vos articles personnels-
Sauter vers: