Forum de la famille Burguet
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour Invité, ta dernière visite date du , tu as écrit 4 messages sur le forum Burguet
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 GPS et autoroutes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Patrick
Admin
Patrick



GPS et autoroutes Empty
MessageSujet: GPS et autoroutes   GPS et autoroutes EmptySam 16 Juin - 18:04

Ayant eu l'occasion d'aller dans un secteur de l'Auvergne que je ne connaissais pas, j'ai regardé le trajet sur Google Maps avant de partir. Google Maps me proposait préférentiellement un trajet de 2h13 (132km, 17€67 de carburant) et deux autres trajets, l'un de 2h17 pour 158 km 21€66 de carburant, et une variante du premier sans aucun intérêt (2h20, 144km, 19€31)

Toutefois, le lendemain, j'ai fait confiance à mon GPS Tom-Tom, qui m'a fait passer par l'itinéraire le plus coûteux, plus long en temps que le "préféré" de Google map. Il a toutefois eu l'honnêteté de m'annoncer 2h15 au départ (à peu près la même chose que Google). Certes, ce temps était faussé car mon GPS considère qu'on roule très régulièrement à 135 sur l'autoroute, et que les portions à 110 n'existent pas. Il faut donc ajouter 5 minutes pour les portions à 110 et régler le régulateur sur 135 au lieu de 130.
Heureusement, je n'étais pas pressé et je ne suis pas arrivé la nuit, car par contre ce trajet comprenait 44 km de route étroite (une voie) avec garage de croisement tous les 300 m, et une succession de virages en épingle à cheveux.
Bref, à part l'intérêt touristique absolument indéniable dans cette région superbe, tout l'intérêt du détour par l'autoroute était compensé par cette partie du parcours.
Qui gagne quelque chose dans ce choix de parcours ? Sur ce parcours, seul les pétroliers gagnent un peu (3,99€) dont probablement 4 ou 8 centimes pour Tom-Tom qui conseille ce parcours.

Mais il y a mieux:
Au retour, j'étais dans les environs de Mauriac, c'est à dire que j'avais déjà gagné 20 minutes sur la route de retour, en choisissant pour le retour la route conseillée par Google.
Le trajet Google donne alors 1h51, 115 km, 14,47€ de carburant.
Partant de Mauriac, il n'y avait aucun autre trajet possible, du moins je le croyais. J'ai donc mis mon GPS en confiance et je suis parti en direction de Mauriac à quelques km. Mon GPS n'ayant pas trouvé les satellites immédiatement, je n'ai pas fait trop attention quand il m'a annoncé "péage" et qu'il est reparti sans afficher l'écran où il demande "éviter les péages". De toutes façons, j'ai imaginé qu'il y avait peut-être un petit péage sur le pont qui traverse le barrage de Bort-les-Orgues.
Il faut savoir qu'à cette distance de Clermont-Ferrand, bien d'autres petits bourgs sont indiqués, mais pas "Clermont-Ferrand". J'ai donc fait confiance au GPS !
Il m'a fait faire un détour de 40 km, ajouté 10 minutes à mon trajet et ajouté 6€ de carburant et 5,70€ de péage. Et encore, arrivé dans une zone que je connais, j'ai quitté l'autoroute pour éviter le détour et les kilomètres payant qu'il voulait me faire effectuer. (Ce détour, je le connais, du moins sur la carte, il est préconisé par Mappy, environ 30 km de plus et 5 minutes de plus, plus un peu plus de péage)

Mappy est d'ailleurs encore pire que mon GPS, car en plus il ment de manière totalement éhontée sur les temps, raccourcissant de 5 à 10% les temps pour les trajet autoroutes à péage et augmentant considérablement les temps pour les trajets sur routes "normales". (Pour les routes de 4 m de large, il compte comme mon GPS, environ 60km/heure, mais là il ne tient pas compte des croisements, qui prennent beaucoup de temps, puisque celui qui est du côté du garage doit s’arrêter pour laisser passer l'autre).

Bref, Tom-Tom et Mappy sont payés par les pétroliers et par les gestionnaires d'autoroutes !

Via-Michelin semble un peu plus honnête.
Google semble indépendant de ce système.







Revenir en haut Aller en bas
monik b

monik b



GPS et autoroutes Empty
MessageSujet: Re: GPS et autoroutes   GPS et autoroutes EmptyDim 26 Aoû - 19:59

rien ne vaut les bonnes vieilles cartes .....sur les genoux de ta passagère qui te guidera avec efficacité. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Admin
Patrick



GPS et autoroutes Empty
MessageSujet: Re: GPS et autoroutes   GPS et autoroutes EmptyDim 26 Aoû - 20:24

Le GPS est très commode en ville, mais il, est certain qu'à la campagne, rien ne vaut les cartes. Malheureusement quand on doit aller une seule fois à un endroit donné, on a pas toujours envie d'acheter les trois carte au 25000 ème rien que pour ça. (Les cartes dites "routières" ne valent guère mieux que les GPS).
Et puis ça nécessite d'avoir une passagère.
Inconvénient des passagères: sur les GPS on peut couper le son.
En tous cas, je regarde toujours sur la carte avant de partir (j'ai une carte d'Auvergne au 25000ème sur mon mur. mon sujet n'avait pas d'autre objet que de dénoncer la collusion entre les fabricants de GPS, Mappy, et à moindre degré, Michelin, avec les compagnie pétrolières et les exploitants d'autoroutes.
Toutefois, j'en ai fait l’expérience il y a quelques jours, ce n'est peut-être même pas volontaire, c'est le principe de nous faire parcourir le plus possible de km sur autoroute (même gratuite, il y a ça en Auvergne), même si ce sont des kilomètre en plus. C'est le cas des gens qui partant de Clermont pour aller à Alès, font 100 km d'autoroute de plus que moi, mais font aussi 100 km de plus au total. (l'autoroute, très utile pour aller à Montpellier, ne représente qu'un trajet additionnel pour aller à Alès, avec la partie "petites routes" plutôt plus dangereuse que celle que j'ai à parcourir.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GPS et autoroutes Empty
MessageSujet: Re: GPS et autoroutes   GPS et autoroutes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GPS et autoroutes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Burguet :: Salons de discussion :: Le grand salon-
Sauter vers: