Forum de la famille Burguet
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour Invité, ta dernière visite date du , tu as écrit 4 messages sur le forum Burguet

Partagez | 
 

 Langue de bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patrick
Admin
avatar


MessageSujet: Langue de bois   Mar 26 Mai - 11:05

Il est officiellement acquis et irréfutable que la terre se réchauffe.*
Il est donc normal, à chaque fois qu'on a quelques jours de forte chaleur, de nous le faire remarquer, avec force documentation et argumentation. Les trois jours de grosses chaleurs que nous avons eu il y a trois semaines, “du jamais vu”, ont été l'occasion pour les journalistes de télévision, de nous expliquer que nous étions responsables de ce fait, certainement parce que nous n'avons pas encore remplacé toutes nos ampoules par des ampoules dites “économiques”** ou parce que notre notre chasse d’eau n'est pas équipée du système petit besoin/gros besoin***

Par contre, il serait très mal venu de nous parler du froid hivernal qui dure depuis une semaine !


_________________________________________________________


* Température moyenne : Naguère, on considérait que la température moyenne d'un lieu pouvait se déterminer par la température des sources non thermales. ce système de mesure est maintenant abandonné, car il ne reflète pas le réchauffement réel, calculé à grand renfort d’algorithmes hors de la portée du commun, en fonction de données diverses, dont la température politique n'est pas exclue.

** Ampoule économique : coûte 8 fois plus cher qu'une ampoule à filament tungstène; perd la moitié de sa puissance en trois ou quatre ans (il faut alors la changer), économise 60% de la consommation électrique sur les 8% que représentent l’éclairage dans une maison non chauffée à l'électricité.
L'ampoule à filament consomme plus, parce qu’elle chauffe ! Pour autant, à part au mois de juillet et d'août, où l'on éclaire moins de toutes façons, cette énergie est-elle vraiment gaspillée ? Ou bien se retrouve-t-elle en moins sur le poste chauffage ?
Je note au passage que plusieurs de mes ampoules à filament sont en place depuis 30 ans, en particulier celle de mon escalier, qu'on allume à chaque fois qu'on y passe, et avec lesquelles on est pas obliger d'attendre deux seconde avant de voir clair. Je doute qu'une ampoule économique dure aussi longtemps.
Les ampoules économiques, ainsi que les ampoules à del (terme français pour le barbarisme led), ont un gros culot qui masque une partie de l'ampoule et la rend inutilisable sur un lustre, puisque le culot fait de l'ombre.
Et puis, après nous avoir gonflé avec les dangers des tubes fluo, qu'on nous a fait remplacer par des “hallogènes” de 300w là où il y avait 20w, on veut nous faire mettre ces ampoules économiques qui ne sont jamais que des mini tubes fluo, mais dont on jette le ballast à chaque fois. (Et après on nous accuse de produire trop de déchets, en particulier, trop de déchets toxiques)


*** petits besoin/gros besoins — gaspillage d’eau :
On devrait taxer les gens atteint de problème prostatiques, qui vont pisser 7 à 10 fois par jour au lieu des trois fois normales.
On pourrait aussi se pencher sur les fuites des réseaux urbain, sur les trop-pleins des châteaux d'eau qui se déversent directement à l’égout au lieu d'arroser les jardins. On pourrait aussi faire savoir la vérité sur la consommation d'eau : 70% pour l'agriculture — 20% pour l'industrie – 10% environ pour le reste, ce n'est pas très clair, on ne sait pas trop si les commerces sont comptés dedans (restaurants, stations de lavage, zoos, piscines).
Et puis, il est vrai que la planète manque d'eau, tous ces déserts ne sont pas supportables à l’époque actuelle. Les Romains avaient d'ailleurs commencé à fertiliser les régions désertiques d'Afrique du Nord); c'est redevenu désertique à partir du 8éme siècle. À nouveau fertilisé à partir du 18éme siècle, à nouveau aride et peu fertile depuis les années 60.
C'est certainement parce que certains d'entre nous prennent des bains au lieu de prendre des douches !
Si chacun mettait de côté 1 litre d'eau par jour, nous pourrions envoyer cette eau aux pays qui ont du pétrole et de la main d’œuvre mais qui manquent d’eau et d'initiatives. Je suis certain qu'ils nous en seraient très reconnaissants, comme ils l’ont toujours été à chaque fois que nous les avons fait profiter de nos connaissances et de nos techniques.
Revenir en haut Aller en bas
 
Langue de bois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Burguet :: Salons de discussion :: Le grand salon-
Sauter vers: