Forum de la famille Burguet

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour Invité, ta dernière visite date du , tu as écrit 4 messages sur le forum Burguet

Partagez | 

Simplification du nom des carburants.

AuteurMessage
Patrick
Admin

MessageSujet: Simplification du nom des carburants.   Jeu 11 Oct - 14:23

À partir de demain, le nom des carburants va changer; c'est paraît-il pour me simplifier la vie dans le cas où il me prendrait l'idée d'aller en Norvège avec ma voiture.

Jusqu’à présent, je mettais du SP95, denrée difficile à trouver, car la plupart des stations proposent sournoisement du E10 qu'ils étiquettent SP95 E10, en laissant supposer au naïfs que ces deux carburant sont équivalents.
Le E10 est certes moins cher au litre, mais revient à peu près au même prix au km, si bien qu'au final il peut revenir beaucoup plus cher, en obligeant à faire un plein sur l'autoroute. Et puis le E10 est loin d'être l'idéal pour les moteurs, même si les véhicules modernes le supportent assez bien.

Toutefois je vais tenter de continuer à prendre du SP95. Mais là, ça se complique j'apprend sur le jounal “La Montagne” que le SP95 va dorénavant prendre la dénomination de E5. Ça parait assez simple il suffit de retenir que E5 = SP95.
Mais voila que j'apprends aussi que le E98 va devenir E5 !

Peut-être que je mettrai du E98, en espérant retrouver la nervosité que j'avais naguère avec la même voiture en version Diesel (Celle que j'ai actuellement est un veau…). Toutefois, ce carburant indispensable aux voitures sportives et aux grosses cylindrées de luxe, est beaucoup plus cher, et ne donnera probablement pas son plein rendement avec le petit moteur de ce véhicule.

Au total, il va falloir s'y retrouver entre dix étiquettes, trois rondes et dix carrées (ils disent que certaines sont des losanges, mais moi, je vois des carrés, même en ayant placé les caractères alphanumériques sur une diagonale, ces quadrilatères à angles droits et à côtés égaux correspondent à la définition du carré). Les écologistes sont bien connus pour ignorer tout autant la géométrie que les Sciences Naturelles et autres sciences, tant appliquées que fondamentales, en dehors de la dialectique.

Je crains que la finalité soit bien dictée par les hystérique de l'écologie : Nous faire utiliser sans même que nous nous en ayons conscience, le même carburant que celui que trafiquaient nos parents pendant les restrictions de la seconde guerre mondiale. Mais depuis, les moteurs ont changé ! Et puis à l'époque, on ajoutait aussi un peu d'huile de ricin, qui diminuait l'effet pervers et nocif des cliquetis engendrés par l'auto-inflamation de l'alcool contenu dans cet ersatz.

En tous cas, il y a quelques années, il fallait écouler les surplus de sucre; mais maintenant, il va falloir étendre la surface betteravière au détriment des cultures alimentaires. Je n'ai jamais entendu dire que les grandes monocultures des plaines soient un bienfait pour l'environnement.

Revenir en haut Aller en bas

Simplification du nom des carburants.
Page 1 sur 1