Forum de la famille Burguet
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour Invité, ta dernière visite date du Jeu 1 Jan, tu as écrit 4 messages sur le forum Burguet
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 JEU CB 2 - sous le règne d'Henri III ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Christian B

Christian B



JEU CB 2 - sous le règne d'Henri III ... Empty
MessageSujet: JEU CB 2 - sous le règne d'Henri III ...   JEU CB 2 - sous le règne d'Henri III ... EmptyDim 9 Jan - 15:58

JEU CB 2


JEU CB 2 - sous le règne d'Henri III ... Henri_14

Voici un petit problème que j’avais composé pour le « forum des math » … il n’a pas résisté très longtemps car il n’est pas si difficile.

Au début du règne d’Henri III (1575) la France comptait 18 300 000 habitants

A la fin de son règne (1589) elle en comptait 18 500 000

A cette époque, l’espérance de vie était de 25 ans seulement, en particulier à cause d’une importante mortalité infantile.

(Ces trois hypothèses, même si elles sont discutables, sont cohérentes avec les données historiques, la suite est plus fantaisiste)

Les naissances ne sont pas rigoureusement identiques tout au long de l’année – supposons qu’à cette époque le mois de décembre compte en moyenne 5 % de naissances de moins que la moyenne des autres mois

Et l’hiver est parfois rude, surtout à cette époque ; supposons que les décès au mois de décembre soient statistiquement 10 % supérieur à la moyenne des autres mois.

Prenons le milieu du règne de notre roi du bilboquet, au milieu du mois de décembre, disons le 15 décembre 1582.

Ce jour là,

De combien, statistiquement, la population a-t-elle diminuée ?

(Pour le forum des maths j’avais laissé chercher le résultat exact… que trouveront sans doute les plus déterminés d’entre vous.)

A entre 2 et 20 personnes

B environ 82 personnes

C environ 300 personnes

D plus de 1000 personnes

E heu … elle n’a pas diminuée !


MERCI DE CACHER VOS REPONSES (voir comment faire sur message précédent)
Revenir en haut Aller en bas
sab1703

sab1703



JEU CB 2 - sous le règne d'Henri III ... Empty
MessageSujet: Re: JEU CB 2 - sous le règne d'Henri III ...   JEU CB 2 - sous le règne d'Henri III ... EmptyMer 12 Jan - 13:21

Ah que coucou!
Si au début de son règne la population était de 18.300.000 et qu'à la fin de son règne elle était de 18.500.000, moi je répondrais:

F: la population a augmenté de 200.000 individus (18.300.000-18.500.000= -200.000)

@+
Sab
Revenir en haut Aller en bas
Christian B

Christian B



JEU CB 2 - sous le règne d'Henri III ... Empty
MessageSujet: à Sab   JEU CB 2 - sous le règne d'Henri III ... EmptyMer 12 Jan - 16:30

ça, c'est difficile de dire que c'est faux, mais c'est LE 15 DECEMBRE 1582 qui m'interesse :

"...disons le 15 décembre 1582.

Ce jour là,


De combien, statistiquement, la population a-t-elle diminuée ? ..."

et là c'est peut-être plus dur ...

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
sab1703

sab1703



JEU CB 2 - sous le règne d'Henri III ... Empty
MessageSujet: Re: JEU CB 2 - sous le règne d'Henri III ...   JEU CB 2 - sous le règne d'Henri III ... EmptyVen 14 Jan - 10:44

Ah que coucou!

J'ai dû faire une erreur de calcul quelque part parce que le résultat que je trouve n'est pas inscrit mais il se rapproche plus de la réponse

@+
Sab
Revenir en haut Aller en bas
Christian B

Christian B



JEU CB 2 - sous le règne d'Henri III ... Empty
MessageSujet: reponse à sab   JEU CB 2 - sous le règne d'Henri III ... EmptyVen 14 Jan - 11:39

pas forcement une erreur de calcul mais
Spoiler:

bravo en tout cas d'avoir cherché ...

a bientot


Dernière édition par Christian B le Ven 14 Jan - 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Admin
Patrick



JEU CB 2 - sous le règne d'Henri III ... Empty
MessageSujet: Re: JEU CB 2 - sous le règne d'Henri III ...   JEU CB 2 - sous le règne d'Henri III ... EmptyVen 14 Jan - 13:24

Il faut connaître le piège, pour cela il faut soit être un féru d'Histoire ou d'astronomie, ou bien lire régulièrement l'almanach Vermot depuis 55 ans .
Pour connaître le piège, cliquer ici:
Je vais refaire le calcul quand j'aurais 5 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
sab1703

sab1703



JEU CB 2 - sous le règne d'Henri III ... Empty
MessageSujet: Re: JEU CB 2 - sous le règne d'Henri III ...   JEU CB 2 - sous le règne d'Henri III ... EmptyVen 14 Jan - 13:30

Ah ben oui! Evidemment! Là il y a tricherie Laughing

@+
Sab
Revenir en haut Aller en bas
Christian B

Christian B



JEU CB 2 - sous le règne d'Henri III ... Empty
MessageSujet: reponse a ...   JEU CB 2 - sous le règne d'Henri III ... EmptyVen 14 Jan - 16:06

Patrick ...
Spoiler:

à Sab ... tricherie ? oh le vilain mot ... non juste un petit piege, amusant non ?

à bientôt.

PS : aucun piege dans le jeu sur la mythologie.
Revenir en haut Aller en bas
Christian B

Christian B



JEU CB 2 - sous le règne d'Henri III ... Empty
MessageSujet: Reponse ( à ne lire qu'apres avoir cherché)   JEU CB 2 - sous le règne d'Henri III ... EmptyVen 14 Jan - 16:29

JEU CB 2 - sous le règne d'Henri III ... Calendriergregorien

Spoiler:

c'est fou ce qu'on se cultive sur ce forum Very Happy !


Dernière édition par Christian B le Ven 14 Jan - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Admin
Patrick



JEU CB 2 - sous le règne d'Henri III ... Empty
MessageSujet: Re: JEU CB 2 - sous le règne d'Henri III ...   JEU CB 2 - sous le règne d'Henri III ... EmptyVen 14 Jan - 16:43

C'était mon premier réflexe, mais le souvenir de la date de l'application m'avait échappé. Je me suis dit que tu y avait greffé un de ces problème de maths dont tu as le secret...
Puis ça m'est revenu et je suis moi-même revenu sur le forum pour y mettre ma réponse et, regardant la tienne, j'ai effacé.
Je me suis fait avoir sur un problème que je connaissais pourtant bien !

Revenir en haut Aller en bas
monik b

monik b



JEU CB 2 - sous le règne d'Henri III ... Empty
MessageSujet: Re: JEU CB 2 - sous le règne d'Henri III ...   JEU CB 2 - sous le règne d'Henri III ... EmptyVen 14 Jan - 16:49

moi, mes frères le savent,..... j'ai une allergie aux mathématiques, j'ai déja de l'urticaire qui ressort !!!!!! alors désolée donnez moi la réponse s'il vous plait,
avant que cela ne me démange trop !!! Embarassed Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Admin
Patrick



JEU CB 2 - sous le règne d'Henri III ... Empty
MessageSujet: Re: JEU CB 2 - sous le règne d'Henri III ...   JEU CB 2 - sous le règne d'Henri III ... EmptyVen 14 Jan - 17:26

Allergique aux mathématiques, c'est pardonnable, les profs de maths faisant tout pour rendre un maximum de collégiens allergiques à cette discipline; mais allergique à la culture, c'est plus grave. Tant pis, clique sur les "spoiler" pour avoir les réponses, ainsi, tu te coucheras moins bête ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
monik b

monik b



JEU CB 2 - sous le règne d'Henri III ... Empty
MessageSujet: Re: JEU CB 2 - sous le règne d'Henri III ...   JEU CB 2 - sous le règne d'Henri III ... EmptyVen 14 Jan - 19:46

No geek du coup, je ne sais pas si je vais me coucher !
study je vais tenter de me cultiver !...... mais je me doutais qu'il y avait un truc comme ça ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JEU CB 2 - sous le règne d'Henri III ... Empty
MessageSujet: Re: JEU CB 2 - sous le règne d'Henri III ...   JEU CB 2 - sous le règne d'Henri III ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JEU CB 2 - sous le règne d'Henri III ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Burguet :: Salons de discussion :: Jeux, énigmes, tests-
Sauter vers: