Forum de la famille Burguet

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour Invité, ta dernière visite date du , tu as écrit 4 messages sur le forum Burguet

Partagez | 

harcèlement téléphonique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patrick
Admin

MessageSujet: harcèlement téléphonique   Jeu 3 Mar - 15:22

J'en parle ici, en espérant que ça ne va pas faire disparaitre le forum: en effet, j'avais trouvé sur le Net hier, quatre sujet traitant du problème, aujourd'hui, je n'en trouve plus que deux.

Exposé des faits:

Depuis lundi, j'ai les coups de fils habituels des plateaux utilisant des robots numéroteur: Ça sonne... personne. on raccroche ... 3 min après ça re-sonne ... encore personne...
La troisième fois parfois la deuxième, il y a un être humain, mâle ou femelle, souvent avec un accent africain ou asiatique qui parle. Jusque là, rien que de l'habituel: panneaux solaire, économie d'énergie, réduction d'impôt, coures portées à domicile...

Ce qui est nouveau c'est 5 coups de fil de la même société (Médiamétrie) en deux jours, la plupart après 21 heures (j'ai cru que c'était mon frère Christian qui n'a aucun respect pour la vie provinciale)

A 21h55, je les ai copieusement insultés et exigé de ne plus être appelé.
Qu'à cela ne tienne, le lendemain, ça recommence. je me suis dit qu'en répondant je m'en débarrasserai. le prétexte était un sondage sur mon écoute de la radio.
J'ai bien spécifié que je n'écoutais jamais la radio. "ça ne fait rien, votre avis nous intéresse"
Après renseignements sur âge, localisation, composition du foyer, tranche de revenu,: "Votre profil ne correspond pas à ce que nous recherchons.
À noter que le scénario décrit sur l'un des sites disparus entre hier et aujourd'hui était le même: Il s'agit donc bien uniquement d'une collecte de données et d'établissement de liste de prospects, totalement illégal, mais totalement encouragé dans notre beau pays.

Contre ça, pas grand chose à faire.
La CNIL n'accepte les plaintes qu'en cas de refus de radiation d'une liste sur laquelle on s'était inscrit. Je ne peux pas me désinscrire d'une liste dont j'ignore l'existence. Le numéro de téléphone indiqué sur le site de la CNIL n'existe pas (pas mouen de le joindre). Le lien "témoigner" qui existe toujours sur le site (à l'abandon) de la CNIL même à un message disant que cette rubrique est fermée depuis plusieurs années.

J'ai toutefois déposé une main-courante qui se transformera en plainte si ça continue.
Si tous ceux qui sont harcelés en font autant, il y aura peut-être un résultat (peu probable, car c'est médiamétrie qui "fait" l'information et les scandales, provoquant les limogeages de ministres et influant sur la politique tant intérieure qu'internationale.

Médiamétrie ne répond pas au téléphone. Il y a toutefois une boîte vocale où j'ai laissé un message.
Il est bien écrit que "la loi informatique et liberté ... bla bla bla" , mais comme je l'ai déja dit, n"étant inscrit nulle part, je ne peux me désinscrire.

Je me suis donc fait le petit plaisir de leur envoyer le mail suivant (par l'intermédiaire de spamgourmet renvoyant lui même à une adresse jetable).

Citation :
Monsieur
Je suis depuis deux jours harcelé par téléphone, jour et nuit, par des malfaisants se présentant comme Médiamétrie.
Je suppose qu'il ne s'agit pas de vous, car je ne suis absolument pas inscrit sur vos listes et je doute que vous vous permettiez d'user de moyens illégaux pour contacter des personnes qui ne l'ont pas sollicité.
Je n'ai personnellement pas d'autres moyens que de porter plainte. Je l'ai fait ce matin même, mais je sais que la justice a des affaires plus graves à traiter.
Je vous conseille donc d'agir au plus vite pour faire cesser ces agissements insupportables et illégaux qui entachent votre brillante image de marque. J'ai vu sur Internet que je suis loin d'être le seul qui soit harcelé et réveillé la nuit par cette bande de truands organisée, qui sous prétexte de sondage, ne cherche qu'à collecter des information afin de revendre des liste de prospect à des sociétés marchandes, dans l'illégalité la plus totale.

Je serais heureux si ce courrier peut vous éviter d'avoir à répondre de soupçons qui ne manqueront pas de se porter sur vous si ces agissement perdurent.

Cordialement.
Patrick Burguet

Ça ne sert strictement à rien, mais ça soulage.
En fait, je suis plus fâché contre la CNIL, qui ne sert à rien et qui coûte cher, que contre Médiamétrie qui sont là pour faire du pognon par tous les moyens, tant que personne ne les arrête.
Un truand qui dévalise un banque ça n'étonne personne, des policiers qui les regardent faire en éloignant les curieux, ça serait scandaleux.

Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Admin

MessageSujet: Re: harcèlement téléphonique   Jeu 3 Mar - 15:32

J'ai fini par avoir la CNIL:
Cela ne les concerne pas !
Je dois me mettre sur liste rouge (c'est payant, je crois)

Moralité: "Selon que vous soyez puissant ou misérables..."

Quand je pense que si je dresse une liste des adresses mail des membres de ce forum, je dois le déclarer à la CNIL !!!

Dernière édition par Patrick le Ven 4 Mar - 14:20, édité 1 fois
Patrick
Admin

MessageSujet: Re: harcèlement téléphonique   Ven 4 Mar - 14:16

Aujourd'hui, je me suis amusé.
c'est une société plus respectable que Médiamétrie qui m'a appelé, déjà, ils n'appellent pas la nuit.

"Bonjour, je suis Céline, de la société BVA, puis-je vous parler quelques minutes ,"
- "Bonjour, je n'ai pas bien compris le nom de la société, pouvez-vous répéter"
"c'est la société BVA"
-"Pardon, pouvez vous épeler "
-"B. V. A."
"D.V.A ? Denise, Victor, Alain ?"
- "Non B, comme Bertrand"
-"Ah, merci. attendez, je prends un papier pour noter...mon crayon est emoussé, une seconde je le taille... et cette société est basée où ?"
"À côté de Toulouse "
-"Mais dans quelle commune ,"
"Balma"
-"Pouvez vous m'épeler"
"B.A.L.M.A"
-"Ah, Balma... je ve connais pas, pouvez vous me préciser le code postal"
-"... ... ... ... 103 10 " (visiblement quelqu'un qui malgré sa diction parfaitement française et distinguée ne connait pas le code postal de sa région - en fait c'est 31 310 - est n'est même pas familiarisée avec les codes postaux français, puisqu'on dit plutôt 10-310 que 103-10)

-"Je vous remercie, vous êtes très aimable. Et vous, c'est Céline ... Céline comment ? ... votre nom de famille ?"
Hésitation... "Céline Perrin"
" Céline Perrin" (je n'ai pas pensé à faire épeler.)
"Oui, c'est ça"
- "et le numéro de téléphone de votre société ?"
Nouvelle hésitation
"05 67 20 28 00" (C'est le vrai numéro où l'on peut réellement joindre cette société contrairement à Médiamétrie qui n'est pas joignable)
N'ayant plus d'idée de question:
- "Alors, vous m'appeliez pour quoi ?"
"J'aimerais que vous répondiez à un questionnaire il y en a à peu près pour quatre minutes"
-"Je voudrais bien , mais je ne répond pas au téléphone à des personnes que je ne connais pas. vous pourriez être n'importe qui"
"Je vous ai dit qui j'étais"
-"Oui, mais il me faudrait vérifier que votre société existe et que le nulméro que vous m'avez donné rest bien celui de la société", ensuite c'est moi qui vous appelerai, puis vous me rappeleriez"
"Vérifiez, je vous rappelle dans un moment"
- "C'est totalement inutile, je ne répond jamais aux questionnaires par téléphone. d'ailleurs je ne veux plus que vous m'appeliez, il faut m'effacer de votre liste"
" Mais alors pourquoi m'avez vous posé toutes ces questions ?"
-"Pour vous faire perdre votre temps - au revoir madame"

--------------------------------------------------------

J'ai ensuite appelé BVA, cette société qui semble un peu moins "requin" que médiamétrie existe réellement. Elle est tout à fait joignable à l'adresse indiquée.
J'ai eu confirmation par "la responsable" Chantal (je n'ai pas fait épeler son nom) qu'il n'y a plus besoin de liste, comme le croient ces abrutis incompétent et faignants de la CNIL, c'est bien un robot numéroteur qui compose les numéros de manière aléatoire. donc même sur liste orange ou rouge, que ça soit chez n'importe quel opérateur, si le numéro existe, ça sonne.

Je vais améliorer le questionnaire: La prochaine fois je demanderai le numéro de SIRET.

Christian B

MessageSujet: Re: harcèlement téléphonique   Ven 4 Mar - 16:36

Les démarchages téléphoniques sont devenus habituels : pour nous, en moyenne une à deux fois par jour ; quant aux types de sociétés qui appellent ça dépend sur quels fichiers on se trouve.
A l’approche de mes 60 ans j'ai eu en moyenne 3 appels par semaine, pendant au moins deux ans, pour des mutuelles (surtout ne signez pas avec APRIL, qui sous-traite souvent au groupe Auber, ce sont les plus chers - mais surtout il est extrêmement difficile de résilier ensuite le contrat – ils ne tiennent même pas compte des lettres recommandées et confie le dossier à la Coface, très menaçante).
J’ai toujours régulièrement des appels de "terre de fenêtres", une à deux fois par mois … alors même que je suis client et que je leur dit que je n’ai rien de prévu avant au moins 3 ans !
Et bien sûr les "vous avez gagné" ceci ou cela et les "économies d'énergie" - sans compter ceux qui se font passer pour des agents de la mairie (contrôle des charpentes par exemple)

Comment lutter ?

Faire ce que tu fais, ça défoule. Ma partenaire de Bridge est âgée (85ans) mais parfaitement ingambe, elle fait un peu comme toi : « comment ? » (Non, en réalité elle n’est pas du tout sourde) « Qu’est-ce que vous dites ? » en prenant une voix chevrotante « Verre de Peunètre ? … Père de Venêtre ? C’est quoi, des bonnes œuvres ? Vous allez me donnes des aides ? … Comment ? … Quoi ? … Vous êtes dans mon partier mardi ? c’est quoi un partier ? … »
Elle dit que la plupart du temps c’est son interlocuteur qui raccroche !
Mais si ça a le mérite de se venger, c’est peu efficace, ce n’est pas parce qu’un démarcheur va être dégoûté qu’on ne peut pas être appelé par une autre de la même société.

Personnellement j’utilise deux méthodes :

Je décroche, personne ne répond à mon « allo », je ne reste jamais plus de 2 secondes car 98 fois sur 100 c’est un appel automatique dispatché ensuite sur la première démarcheuse libre. Je raccroche donc aussitôt.

ET SURTOUT : je regarde quel numéro s’affiche, si c’est un numéro avec des étoiles je ne décroche presque plus (les sociétés qui démarchent ont presque toutes desnuméros codés). Pour mes amis qui auraient un numéro sur liste rouge, je leur donne mon autre numéro (commençant par 09) sur lequel les démarcheurs n’appellent pas.

Dernière édition par Christian B le Sam 5 Mar - 22:32, édité 1 fois
Patrick
Admin

MessageSujet: Re: harcèlement téléphonique   Ven 4 Mar - 17:01

Je n'ai pas la présentation du numéro. il faut encore payer pour ça. je trouve anormal, en France que ce soient les "victimes" qui doivent payer pour les "agresseurs", car en l'occurrence il s'agit bien d'agression.
de toute façon, ne pas décrocher, c'est une chose, mais il faut abandonner ce qu'on fait et aller jusqu'au téléphone. La nuit, ça reveille et il faut se lever. un système efficace pour lequel je prendrais volontiers un abonnement à 0.8 € (environ 5 frans) par mois, c'est de ne pas sonner si c'est un numéro indésirable, paramétrable selon l'heure (uniquement d'une liste restreinte la nuit)

Quand ce sont des société de démarchage commercial, ce n'est pas compliqué, c'est juste agaçant les semaines où l'on en a trois par jour (panneaux solaires après les guignolades du "Grenelle" de l'environnement, ça s'est un peu calmé.)
Quand se sont des société marchandes qui prospectent aux heures ouvrables, c'est quelquefois pénible, mais ça reste acceptable.

Mais là en l'occurrence il s'agit des gens qui gouvernent l'Europe: les sociétés de sondage et de fabrication d'opinion.
Ce sont des gens qui n'ont rien à vendre, du moins à nous, mais qui NOUS vendent aux grandes sociétés.

De plus, pour eux, pas besoin de liste, c'est le robot qui appelle des numéros aléatoire, si le numéro n'existe pas, ça passe immédiatement au suivant, c'est très perfectionné et ça repère en une fraction de seconde les numéros existant ou non. je pense que ton 09 sera atteint un jour ou l'autre.

NB: BVA m'a rappelé, j'ai recommencé mon petit numéro en le poussant un peu plus loin.
Ça n'appelle probablement pas de France. Là, il y avait une meilleure aisance avec les codes postaux, mais un léger accent africain et elle a été très décontenancé lorsque je lui ai demandé si elle avait beaucoup de trajet le matin pour aller à Balma.

Celle-ci est Christine Noël, ce qui m'a permis de lui dire "Comme le père-Noël" -
"oui"
-" Vous êtes sa fille ?"

???????? ... "non malheureusement"

Dommage qu'elles ne soient pas en France, je me ferais un plaisir de les harceler au téléphone pour leur faire voir comment ça fait. Je comprend que les gens aient besoin de travailler, mais il y a des métiers plus honorables ou la demande est forte avec d'excellents débouchés rue Saint Denis par exemple.
Christian B

MessageSujet: Re: harcèlement téléphonique   Ven 4 Mar - 19:31

tu n'es pas le seul à te plaindre des appels repetés et tardifs de mediametrie :

http://crouch.mabulle.com/index.php/2009/02/17/176101-harcelement-mediametrie

]http://www.kimatel.fr/numero/n/0277070026/

]http://crotteetcie.canalblog.com/archives/2007/11/06/6777475.html

http://www.annuaire-inverse-france.com/forum/n/0277070026/240

Tu as dû te retrouver sur une série de fichiers de même type qui intéressaient tous mediametrie, donc autant de fichiers autant d'appels.

Une anecdote qui permet de comprendre certaines vagues de démarchages.

Vers 1978 je visite un salon de la bande dessinée. Un organisateur me demande si je veux être sur un catalogue de collectionneurs. J’accepte : bonne idée pour que les collectionneurs se connaissent et puissent faire des échanges. Mais pour pouvoir trier le courriers qui arriverait, je donne un faux prénom, le premier qui me passe par la tête « Franz » (je suppose que j’avais dû entendre le nom de Franz André Burguet sans faire tilt, car j’ignorais son existence)

Plus de nouvelle pendant deux ou trois ans

Puis, je suis inondé de pubs, tournant autour du même thème (non, pas la BD, l’économie !!! bizarre non ?), toutes adressées à Franz Burguet qui n’existait pas, en tout cas à cette adresse, et « m’ayant sélectionné » du type Valeur Actuelle, l’Express, le Point, le nouvel économiste, les petites annonces juridiques, la BNP, le salon des entrepreneurs, la conference sur la croissance economique de la papouasie, le salon de ceux qui etudient l'impact economique des salons, etc.

Et le plus drôle c’est le courrier de l’American-express qui m’explique que cette carte était exclusivement réservée à des notables (sic) très sévèrement sélectionnés, et que, en tant que Franz Burguet, j’en faisais partie !!! (Bravo la sélection). Mon faux nom, donné à l’occasion d’un salon de BD, s’était donc retrouvé dans une série de fichiers de mêmes types, mais qui n’avait rien à voir avec l’objet initial.

Ça a duré pendant au moins deux ans, mais heureusement à l’époque, c’était par courrier. De plus le faux prénom permettait d’effectuer sans regret un classement vertical.

Dernière édition par Christian B le Sam 5 Mar - 22:40, édité 4 fois
Patrick
Admin

MessageSujet: Re: harcèlement téléphonique   Ven 4 Mar - 20:22

Je t'assure qu'il ne s'agit pas de fichiers !
Les fichiers ça sert (servait) à Cuisine plus et autres marchands qui savent ton nom lorsqu'il t'appellent. du moins à peu près, car nous avos un nom très compliqué, rarement dit correctement la première fois . (je n'ai jamais compris pourquoi, mais c'est comme ça)

Ce démarchage là, bien que déjà assez agaçant, reste légal et à peu près acceptable sur le plan de l'éthique.

Les grosses boites comme Médiamétrie n'en ont pas besoin.
Je connaissais le principe en théorie, mais j'en ai eu confirmation par une "directrice" de BVA.
C'est un robot qui numérote de 0000000001 à 0999999999, repérant en une fraction de seconde les numéros valides, liste rouge, orange, il s'en fout. si un numéro est valide, ça sonne, chez Médiamétrie, souvent il n'y a personne car les opératrices sont débordées et ne suivent pas, chez BVA ça doit être un peu plus humain, car j'ai eu quelqu'un immédiatement les deux fois, dans un bruit ambiant nettement moins fort. déjà, ils travaillent le jour, ceux là.

Les listes, ce sont maintenant des société comme ça qui les fabriquent. Il prennent ton profil et le revendent aux démarcheurs commerciaux, du moins ceux qui n'ont pas eu la chance de bénéficier gratuitement du fichiers des clients EDF. (Panneaux solaires, économie d'énergies...)

Mais la CNIL, comme tout organisme français a toujours une guerre de retard: On ne peut pas se désinscrire d'une liste qui n'est que la suite des nombres de 0000000001 à 0999999999 et qui n'a donc pas besoin d'être établie. De plus, comme à ces numéros ne correspondent pas des personnes mais des profils de consommateurs totalement anonyme, il va falloir encore 10 ans de bataille droite-gauche pour faire un semblant de loi totalement inadaptée.
La parade, c'est déjà d'en parler le plus possible sur le Net, et puis aussi ne pas hésiter, comme moi, à déposer une main-courante, voire une plainte. Quand les flics en auront marre, il enverront les cartons pleins de ces papiers aux procureur, qui entre deux erreurs judiciaires et la relaxe d'un récidiviste trouveront peut-être reposant de passer à un autre sujet. (Je pense toutefois qu'ils y regarderont à deux fois, car là, ils s'attaquent à du "lourd")

Moi, je reçois régulièrement sur ma boite mail le courrier des anciens élèves de HEC que je ne lis pas, car à HEC on ne sait plus parler français, on ne parle plus qu'anglais US.
J'ai même reçu un mail de l'ANPE dont je n'ai jamais été client.
monik b

MessageSujet: Re: harcèlement téléphonique   Ven 11 Mar - 22:07

la présentation du numéro Question ,on l'a gratuitement avec tous les fournisseurs d'accès clown !!!

imparable, il faut répondre Laughing
- pour les fenêtres, suisines, plaques photo voltaiques etc Wink que vous n'êtes pas propriétaire.
Pour le reste, répondre que vous n'êtes pas imposables..... Evil or Very Mad
ou alors :
la madame queen elle s'est abchentée, yé choi la femme de ménache geek !!!
Patrick
Admin

MessageSujet: Re: harcèlement téléphonique   Sam 12 Mar - 14:29

Oui, mais je n'ai pas le téléphone par Internet.
Je pense que je vais y passer un de ces jours, car maintenant ça semble à peu près fiable, mais je ne suis pas en région parisienne, moi. J'ai donc mon abonnement France-Télécom et mon dégroupage chez Neuf (j'étais chez Cegetel, racheté par Neuf, racheté par SFR).

J'ai connu trop de cas, un peu partout en France, hors IDF, de coupure de téléphone pouvant durer jusqu'à deux mois pour rester méfiant. Ma fille semble contente de Bouygues, mais ça ne fait que trois mois qu'elle y es, et de plus elle est un peu plus près d'un serveur que moi. À Cébazat, de mon côté, ça va à peu près, mais au nord (1 km plus loin), tous ceux qui se sont fait fourguer des "offres" avec télévision, se battent depuis deux ans pour avoir la télévision. En attendant, ils paient.

Les Cuisine plus et Agrigel ne sont pas vraiment dérangeant: on s'en débarrasse très facilement et ils ne rappellent que plusieurs mois après. Tous ces gens le font à partir de listes, on le reconnait au fait qu'ils tentent de dire notre nom. Les robots numéroteurs sont beaucoup plus dérangeant, car ils passent outre les listes orange et rouge et ils peuvent appeler inlassablement plusieurs fois de suite, avec des opérateurs différents. C'est surtout le principe que je trouve totalement inadmissible et qui devrait tomber sous le coup de la loi.
Patrick
Admin

MessageSujet: Re: harcèlement téléphonique   Jeu 10 Déc - 11:24

La loi totalement inadaptée existe maintenant, on attend le décret d'application: La prospection téléphonique sera interdite ... EN FRANCE !
Ce qui fait que les petites entreprises locales qui m'appelle une fois par an n'auront plus le droit de le faire, mais toutes les grosses boîtes de truands internationaux qui sous-traitent à des plateaux situés au Maroc, au Sénégal, en Asie, ou simplement à Jersey ou Gernesay, pourront continuer à le faire.
Christian B

MessageSujet: Re: harcèlement téléphonique   Mar 15 Mar - 0:02

en moyenne, je reçois 2 appels de démarcheurs par jour, malgré les nombreux après-midi où je suis absent

alors ras le bol

il y a quelques jours, appel, même accent chantant "de là-bas"

"bonjour monsieur, je m' présente je suis Benjamin (ben voyons  Very Happy ) vous êtes bien monsieur Burgu ?"

alors réponse spontanée avec une voix triste
- non ... il est mort !
- ha, heu, désolé, heu...

jamais je n'ai été aussi vite à me débarrasser d'un démarcheur Very Happy  !
monik b

MessageSujet: Re: harcèlement téléphonique   Mar 15 Mar - 14:05

aller sur "mon compte" free orange ou autre , choisir" téléphone"   "gérer les appels entrants "   et interdir les numéro anonymes ou les numéros que vous avez pu repérer comme étant de la pub, permet de limiter ces intrusions ...
Christian B

MessageSujet: Re: harcèlement téléphonique   Mar 15 Mar - 15:10

monik b a écrit:
aller sur "mon compte" free orange ou autre , choisir" téléphone"   "gérer les appels entrants "   et interdir les numéro anonymes ou les numéros que vous avez pu repérer comme étant de la pub, permet de limiter ces intrusions ...

je vais regarder ça
Patrick
Admin

MessageSujet: Re: harcèlement téléphonique   Mar 15 Mar - 16:11

Le problème, c'est que les vrais escrocs téléphoniques changent de numéro à chaque fois; certes les les six premiers chiffres restent en général les mêmes, mais les quatre derniers changent à chaque appel.
Je ne sais pas de quelles protections ils bénéficient, mais ils doivent avoir des tarifs très avantageux, comparables à ceux de tous ces pauvres Syriens qui ont des smartphones à 1500€ et des abonnements qui leurs permettent de téléphoner du beau milieu de la méditerranée, alors que nous, en France, dès qu'on passe derrière un gros arbre, on a plus de réseau. Il est même possible que Orange, qui est encore un peu public quand ça arrange le gouvernement, soit obligé de leur fournir gratuitement des abonnements, comme doit le faire EDF pour les “plus démunis” et les réfugies logés dans nos anciennes casernes rénovées pour l'occasion.

Naguère il existait la liste orange, je m'y étais inscrit, et ça a été relativement efficace jusqu'au dernières élection présidentielles. Les entreprises n'avaient pas le droit de démarcher les gens inscrits sur ces listes. Mais l'une des premières mesure du gouvernement de ce quinquennat a été de rendre illégale une telle liste, afin de se plier aux desiderata américains.
De toutes façons, cette liste, comme celle qu'ils sont en train de nous préparer, n'est une entrave que pour les petites sociétés locales, qui nous téléphonent une fois par an pour se rappeler à notre bon souvenir. Les escrocs à fort accent africain, magrébin ou asiatique nous téléphonent à partir de pays où nos lois ne s'appliquent pas et par l'intermédiaire de robots qui essaient inlassablement tous les numéros possibles.

On ne me fera pas croire qu'il n'y a pas une volonté gouvernementale de promouvoir ce système.
Tout est surveillé et analysé afin de repérer les associations patriotiques et les dangereux milieux chrétiens, il ne parait pas bien compliqué de repérer les plates-formes émettant plusieurs milliers d'appels par jour et de vérifier que ces appels sont légitimes ou non.
Christian B

MessageSujet: Re: harcèlement téléphonique   Mar 15 Mar - 17:53

à ce propos, je sais que tu penses que ce genre d'appels se fait surtout avec "des robots"
donc de manière aléatoire, mais ce n'est pas la seule façon :
-  j'ai personnellement connu un intermédiaire qui achetait de gros fichiers pour les revendre à des sociétés de démarchage (c'est vrai, il y a longtemps),
-  j'ai été inondé de pub adressé à "Franz BURGUET"  après avoir donné ce prénom à un salon de BD (mon but étant de trier ainsi le courrier, à une époque ou j’étais inondé de pubs : opération réussie  Very Happy j'ai fait considérablement augmenter la pub !)
- mais surtout, j'ai deux numéros de tél, un 01 et un 09, il est extrêmement fréquent que j'ai un démarcheur sur le 01, et 5mn plus tard la même boite, si ce n'est le même démarcheur, sur le 09
ce qui me fait penser, comme on me l'a dit depuis longtemps (par exemple l'intermédiaire cité plus haut) que le plus gros fournisseur de fichier, c'est orange/france-telecom.

PS (ou FN ou LR comme vous voulez)- depuis que j'ai dit que "monsieur Burgu" était mort, ça va faire une semaine, plus un appel de démarcheurs !
coïncidence ? ou y aurait-il un fichier central au syndicat des emmerdeurs téléphoniques ?
Patrick
Admin

MessageSujet: Re: harcèlement téléphonique   Mer 16 Mar - 16:11

Oui, bien sur les fichiers vendus ou récupérés gratuitement (annuaire téléphonique) sont encore utilisés. Ils le sont de toutes façons par ceux qui connaissent notre nom, et souvent, notre adresse.
Je suis certain que quand le service public France-Télécom a cessé définitivement (il n'y a pas si longtemps), Orange, organisme totalement privé a vendu aux démarcheurs un accès facilité à l'annuaire.
Ceux qui sont indubitablement des robots, ce sont les appels qui te préviennent qu'un colis t'attend et qu'il faut rappeler tel numéro pour convenir de l'heure de livraison (Bien sur, pas de colis, numéro fortement surtaxé, au Belize ou dans un pays Africain), ceux qui te demandent pour le passage du technicien qui contrôle les détecteurs de fumée, ceux qui te disent de taper sur * ; ainsi que pas mal de ceux pour lesquels l'opératrice ne parle pas tout de suite, car les trois minutes dont elle dispose pour convaincre, n'ont pas suffit pour le pigeon précédent.
Je ne vois pas comment une liste du genre Pacitel pourrait être efficace contre les escrocs, ni même contre les démarcheurs étrangers, c'est à dire, la quasi totalité des gens qui nous importunent au téléphone.
C'est un véritable filtre qu'il faudrait imposer à ... à qui ? Naguère, un gouvernement aurait pu l'imposer à France-Télécoms, mais comme ni France-Télécoms, ni un gouvernement français n'existent plus, c'est la loi du marché.
Patrick
Admin

MessageSujet: Re: harcèlement téléphonique   Dim 27 Mar - 17:32

J'oubliais un truc : Le gouvernement a obligé EDF a rendre ses fichiers clients accessibles à toute entreprise travaillant dans le secteur de l'électricité. C'est vaste !
C'est ce qui explique que, hors escroquerie notoires, ce sont les démarcheurs pour les éoliennes et les panneaux solaires, ainsi que pour les prétendues économies d'énergie, qui nous harcèlent le plus.

NB : C'est mon troisième jour sans appel téléphonique. Il se passe quelque chose d'anormal.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: harcèlement téléphonique   

harcèlement téléphonique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1