Forum de la famille Burguet
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour Invité, ta dernière visite date du Jeu 1 Jan, tu as écrit 4 messages sur le forum Burguet
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 L'invention du couteau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
monik b

monik b



L'invention du couteau  Empty
MessageSujet: L'invention du couteau    L'invention du couteau  EmptySam 14 Mai - 1:04

1637 le 13 mai !!!!!
Richelieu invente le couteau de table_________________


L'invention du couteau  Richel14

"Le cardinal de Richelieu, agacé par les gens qui se curent les dents avec la pointe du couteau à table, fait arrondir les lames. Il invente ainsi le couteau de table, car jusque là, on se servait de son poignard pour couper la viande. Au siècle précédent, François Ier a lancé la mode de l'assiette et Henri III celle de la fourchette. Peu à peu apparaît sur les tables raffinées le couvert individuel. Ce n'est qu'au XIXème siècle que sera ajouté le verre."
Le couvert est l'ensemble des accessoires de table mis à la disposition d'un convive (assiette, verre, couteau, fourchette, cuillère) et marquant sa place autour d'une table dressée.
on dit : mettre le couvert
ou dresser la table
et non comme couramment employé " mettre la table "


L'invention du couteau  Table_11



Jusqu'au XVe siècle, il était d'usage de "servir à couvert", c'est à dire de couvrir d'un grand linge blanc
les plats et les mets exposés sur la table ou sur le dressoir, pour montrer aux hôtes que toutes les précautions avaient été prises pour éviter un empoisonnement.

De là l'origine de l'expression "mettre le couvert" pour dresser une table.
L'invention du couteau  Couver10


l'assiette :
pièce devaisselle individuelle servant à contenir les aliments, de dimension et de forme variables.

Elle doit son nom au fait qu'elle marque la place où est assis le convive.



L'invention du couteau  Assiet10


Dès l'Antiquité, les assiettes plates ou creuses, étaient faites de terre cuite, de bois ou de métal plus ou moins précieux. Les Romains en moulèrent aussi en pâte de verre.




le couteau :
instrument tranchant composé d'un manche et d'une lame.


L'invention du couteau  Coutea11L'ancêtre du couteau fut le silex taillé.


L'invention du couteau  Coutea12Les premières lames furent en bronze, puis en fer.



L'invention du couteau  Coutea13

Jusqu'à la fin du XVIe siècle, le couteau servait à la fois à couper et à piquer les aliments dans le plat, ainsi qu'à trancher le pain ; c'était un objet personnel que l'on portait à la ceinture.


Les premiers couteaux à bout rond apparurent vers 1630, les règles du savoir-vivre imposant alors de
ne pas se curer les dents avec la pointe de son couteau



L'invention du couteau  Cuille10

La cuillère (ou cuiller) :

ustensile formé d'une partie creuse et d'un manche plus ou moins long,utilisée pour puiser, manipuler,
servir ou déguster des aliments le plus souvent liquides.
Son usage est immémorial. Le matériau le plus courant était le bois.
Son emploi devient fréquent au Moyen-âge, mais après celui du couteau.


la fourchette :

L'invention du couteau  Fourch10
ustensile de table, de cuisine ou de
service, en forme de petite fourche à deux, trois ou quatre dents.
C'est Henri III qui, ayant découvert son usage à la cour de Venise, en 1574,
l'introduisit en France.
Le roi trouva cet instrument bien pratique pour porter les aliments à la bouche par-dessus les hauts cols à fraise
empesée alors à la mode

.L'invention du couteau  Fraise10

D’après certains auteurs, c’est en 995 qu’une princesse byzantine aurait
introduit à Venise la première fourchette .

Les familles nobles de Venise imitèrent vite la mode nouvelle.

L'invention du couteau  Fourch11
La fourchette de table existait déjà auparavant, mais c'était une
pièce d'orfèvrerie.

L'invention du couteau  Images11
Souvent dotée d'un manche pliant, elle était conservée dans
un étui et réservée à un usage personnel.


L'invention du couteau  Fourch12

Fourchettes Francaises que l'on reconnait au monogramme gravé sur le dessus du manche, les pointes des fourchettes en France doivent être posées sur la table, contrairement a beaucoup d'autres pays, notamment l'Angleterre, ou l'usage est de poser couverts sont pointes en l'air.



le verre :

est un récipient à boire et une matière.
L'invention du couteau  Images13
L'invention du verre serait due aux Phéniciens, mais ce sont les Egyptiens qui développèrent sa fabrication.
En coulant de la pâte de verre autour d'un noyau d'argile, ils obtenaient des petits vases, des flacons, des gobelets...
L'invention du couteau  Images12

Plus tard, les Romains imaginèrent de souffler dans cette même pâte de verre en
fusion à l'aide d'un tube de métal pour créer des récipients plus
importants.


L'invention du couteau  Images14
[i][img]
Revenir en haut Aller en bas
Christian B

Christian B



L'invention du couteau  Empty
MessageSujet: Re: L'invention du couteau    L'invention du couteau  EmptySam 14 Mai - 21:49

instructif, merci de ces infos.

sur le même sujet, petit quiz :

comment doit-on mettre les couverts ?

quand on met le couvert "à la française" doit-on mettre la pointe des fourchettes orientées vers la table, ou vers le haut ?

à votre avis ?

Spoiler:


la fourchette, à droite ou à gauche ?

là c'est trop facile, pas besoin de spoiler, tout le monde le sait, la fourchette à gauche ... et pourtant ! pour moi le comble du raffinement, ce serait de penser enfin aux gauchers ! systématiquement ils sont obligés d'inverser. Alors si vous repérez un gaucher "pour manger" ( pas toujours facile, car certains ne sont gauchers que pour certaines choses, surtout les gauchers contrariés) inversez lui la prochaine fois que vous l'invitez, je suis sûr qu'il sera sensible à cette délicate - et rare - attention.

le couteau à salade (laitue par exemple), petit ou grand ? arrondi ou pointu ?

Spoiler:

Lors d'un dîner très protocolaire chez la comtesse de Rochebrune vous êtes embarrassé, on vous sert une terrine de chevreuil, vous avez trois couteaux et vous ne savez pas lequel est le couteau est "à pâté" , vous ne faites pas confiance à vos voisines qui ne savent sans doute pas mieux, quand à votre vis à vis, elle sait surement, mais il semble qu'elle prenne un malin plaisir à observer votre embarras avant de saisir son couteau

avez-vous une indication ?

Spoiler:

Lors de ce même repas, vous voulez servir du vin à ces dames autour de vous, chacune a 3 verres, devez vous verser dans le grand verre, le petit, ou le moyen ?
Spoiler:


mais bientôt on abandonnera les traditions françaises pour les normes américaines, très à cheval sur la bonne tenue de table, comme chacun le sait :

Spoiler:


Dernière édition par Christian B le Dim 15 Mai - 16:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Admin
Patrick



L'invention du couteau  Empty
MessageSujet: Re: L'invention du couteau    L'invention du couteau  EmptyDim 15 Mai - 11:14

Ce que tu dis au sujet des couverts posés pointe en haut est tout à fait vrai, mais rappelle toi les courriers du notaire de Nîmes adressé à Mr Burguet, donc avec deux fautes:
La première Mr pour M. comme si nous étions anglais, américains ou australiens.
La deuxième: usage d'une abréviation pour la personne à laquelle on s'adresse dans un courrier.
Parfois s'y ajoute une troisième en adressant le courrier au couple sous la forme Mme et Mr. xxxx

La plupart des gens inscrivent sur leur boîte à lettre Mr et Mme ××× et, comble du mauvais goût:
Mr Salcon Joseph (prénom après le nom + civilité devant) au lieu de Joseph Salcon.

À part les impôts, maintenant tous les organismes ont adopté l'abréviation de Mister pour celle de Monsieur.


Quand à la mode de la multiplication des verres et des couverts prétendus adaptés à chaque plats, c'est aussi un mauvais goût introduit par les bourgeois nouvellement enrichis du 19ème pour étaler leur fric. Ça c'est perpétré pour la même raison chez tous les nouveaux riches de chaque époque.

Trois verres c'est le maximum, surtout à l'époque actuelle où l'on ne change plus de vin à chaque plat et où il n'y a plus que quatre plats en général, hors fromage et dessert.
J'ai toujours trouvé les couverts à poissons ridicules et fort incommodes.

Entre un agréable confort pour les convives et l’effet de gêne qu'apporte un excès de chichis, il y a un juste milieu que peu de personnes bien élevées n'ont les moyens d'attendre et que peu de personnes disposant de ces moyens n'ont le bon goût de mettre en œuvre (J'en connais toutefois un).


Revenir en haut Aller en bas
Christian B

Christian B



L'invention du couteau  Empty
MessageSujet: Re: L'invention du couteau    L'invention du couteau  EmptyDim 15 Mai - 16:17

reponse de patrick - extrait : "trois verres est le maximum" ...

3 couverts de chaque coté est aussi vraiment maximum, si par hasard il y a besoin de plus dans ce cas il faut changer de couverts en cour de repas.

cela dit les regles sont parfois contraignantes, chez grand-père je n'osais pas manger de pêche car je n'ai jamais réussi à peler une pêche pas très mure avec un couteau et une fourchette !

Pourtant beaucoup de règles découlent du bon-sens, ainsi quand j'etais jeune conseiller financier, mon patron m'a invité avec un client ancien ministre dans un restaurant très cher. Lui et moi avons pris des oeufs brouillés aux truffes. J'ai dégusté ça bien plus vite que mon client qui discutait, et c'est la mort dans l'âme que j'ai du laisser toute la "sauce", mais je n'osais pas saucer avec mon pain. C'est alors que mon client prend son pain et récure son assiette ! débarassé de mes scupules j'ai récuré aussi ! Si mon client le faisait, que ce soit ou non "correct", la meilleure des politesses était de faire comme lui ! ( et ça m'arrangeait bien)
Depuis je n'ai pas besoin de ministre comme alibi : si quelque chose est bon, c'est un crime de lèse Luculus d'en laisser la moitié au fond de son assiette. Je précise d'ailleurs que c'est généralement admis de saucer, à condition de le faire discrèrement, et sobrement (ne pas récurer). Quand à savoir s'il faut le faire avec les doigts ou avec une fourchette, bien que certains prétendent que la 2ème solution est la bonne, je ne suis absolument pas d'accord : saucer est généralement admis, car bien qu'en théorie contraire aux usages, c'est aussi faire honneur à la sauce, mais justement, ceci doit se faire discrètement , essayer de saucer discrètement avec une fourchette ! vous ne pouvez pas passer inaperçu ( là aussi, simple bon-sens).

L'invention du couteau  Petill22

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'invention du couteau  Empty
MessageSujet: Re: L'invention du couteau    L'invention du couteau  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'invention du couteau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Burguet :: Salons de discussion :: Curiosités-
Sauter vers: