Forum de la famille Burguet
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour Invité, ta dernière visite date du Jeu 1 Jan, tu as écrit 4 messages sur le forum Burguet
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Test de Daltonisme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Patrick
Admin
Patrick



Test de Daltonisme Empty
MessageSujet: Test de Daltonisme   Test de Daltonisme EmptyDim 10 Juil - 18:13

Différents test de daltonisme sont ICI

Je n'ai rien compris au test de Farnsworth , car au premier coup, je n'ai pas atteint le maximum indiqué pour la normale, j'ai donc tenté de faire quelques modifications, et après avoir tout essayé je me suis rendu compte qu'on ne pouvais pas faire mieux. Pour moi, les trois axes se rencontrent exactement au même point, alors que pour l'exemple normal, on a trois intersections.

Toutefois je suis rassuré, quand on me dit que c'est marron alors que je vois violet, que c'est rose, alors que je vois gris, je ne chercherais pas plus à discuter qu'avant, mais je saurais que j'ai raison. Je pense que le nombre de daltonien est très élevé, car quand il s'agit de nuanciers de peinture, je suis toujours étonné par le nombre de gens qui voient des choses différentes.
Je sais par contre qu'autrefois (je n'ai plus les moyens de tester maintenant), je voyais des proches UV (395nm) que personne d'autre du labo ne voyais. Il est bien possible que ma perception ait baissée.
Revenir en haut Aller en bas
Christian B

Christian B



Test de Daltonisme Empty
MessageSujet: Re: Test de Daltonisme   Test de Daltonisme EmptyVen 15 Juil - 10:38

ton lien ICI ne conduit qu'à un seul test (31 questions).

c'est amusant car j'allais mettre différents tests (dont celui-ci) sur le forum début mai, quand mon ordi s'est planté, depuis j'avais oublié.

personnellement mes risques d'être daltonien sont de 0% sur ce test (31 sur 31) comme sur d'autres.

ma femme par contre a un tout petit problème entre le jaune et le vert (1 erreur), problème que j'avais déja remarqué dans la vie. mais ça reste très marginal, et ça peut être une question d'interprétation.
Comme m'a dit un oncle médecin à Palavas quand j'étais petit (histoire vraie):
- quel-leu couleur tu vouas, là ?
- bleu/vert.
- alors tu vois, moi je suis daltonieng, je le vois vert/bleu !!!!

j'ai retrouvé sur internet le test de Farnsworth, que je ne connaissais pas, aucune erreur dès la première fois.
test de Farnsworth :
http://www.opticien-lentilles.com/test_farnsworth/test_farnsworth.html


Donc je ne suis pas du tout daltonien, faut bien qu'il me reste quelque chose, moi qui suis myope comme une taupe.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Admin
Patrick



Test de Daltonisme Empty
MessageSujet: Re: Test de Daltonisme   Test de Daltonisme EmptyVen 15 Juil - 11:16

Non, sur le côté gauche il y a les liens sur les autres tests, plus des explications.
D'ailleurs le lien que tu indiques est sur le même site.

Pour le test de Farnsworth, il m'a semblé débile par sa simplicité, fait le mieux qu'il est possible en 5 ou 6 secondes, mais comme je l'ai dit, tel qu'il est là, il n'est pas possible d'arriver exactement aux chiffres donnés pour "la perfection".
D'ailleurs, sur le diagramme, la boucle présente une légère déformation vers l'intérieur sur l'antépénultième point . C'est la couleur de cette pastille qui est mal choisie par le mec qui a conçu le test. d'ailleurs, on voit bien en la mettant en place qu'elle n'est pas exactement intermédiaire entre la précédente et la suivante: On ressent une petite gène qu'on ne comprend qu'une fois qu'on sait pourquoi.


Test de Daltonisme Cf739d6108d7db93bb5c73d4e3ab4


Il est vrai qu'au delà du daltonisme, l’appréciation des couleur est aussi question d'apprentissage, de mode et e snobisme (nom de couleurs à la con, nom de couleur faisant référence à des références variables, lilas, indigo par exemple).
Quand j'étais jeune, la couleur de la raie principale d'émission des vapeurs de sodium était dite "jaune", c'est d’ailleurs à peu près la même que la couleur de l'oxyde de mercure, dit à l'époque "oxyde jaune de mercure": Ces couleurs sont actuellement perçues comme orange. Il en est de même du bleu céleste qui est bien défini et qui est un bleu intense à la limite du violacé, alors que le bleu-ciel est un bleu pisseux et pâle. Mais, ça, ça s'explique par le fait que le ciel n'a pas la même couleur selon les régions.
Que dire pour "glauque" ?
D'où l'avantage des test ne demandant pas à nommer les couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Christian B

Christian B



Test de Daltonisme Empty
MessageSujet: Re: Test de Daltonisme   Test de Daltonisme EmptyVen 15 Juil - 11:56

1) Un classique :

]http://www.daltonismes.com/test_daltonien.htm

2) RECOMMANDE - Celui là est du même type que le test de Farnswoth, mais super costaud !
je n’ai pas réussi le zéro faute, je réessayerai avec un bon éclairage.

]http://www.xrite.com/custom_page.aspx?PageID=77

les explications sont en anglais mais vous comprendrez facilement : il s'agit de déplacer les petits carrés pour classer les couleurs de manière la plus harmonieuse possible, de la couleur du premier carré à la couleur du dernier.

Premier essai : 16
Deuxieme essai :8

troisième essai : 15
pas terrible, mais ça reste mieux que la moyenne.

Online ColorIQ Challenge Results :
Your score: 8

FM Hue Test Results































































mais il y a aussi une question d'éclairage, j'ai refait le test à 18H30, et là sans difficulté : 3

  • Your score: 3
  • Gender: Male
  • Age range: 60-69
  • Best score for your gender and age range: 0
  • Highest score for your gender and age range: 1520

Ce qui cette fois est un tres bon score ... j'arriverai à zero la prochaine fois !


Dernière édition par Christian B le Sam 16 Juil - 10:36, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christian B

Christian B



Test de Daltonisme Empty
MessageSujet: Re: Test de Daltonisme   Test de Daltonisme EmptyVen 15 Juil - 13:42

Laughing plaisantons un peu sur le sujet.

c'est bien connu, pour les hommes les couleurs c'est :

violet, bleu, vert, jaune, orange, marron, rose, rouge, blanc, noir et gris ... il y a autre chose ?
et on multiplie par 3 avec "clair" ou "foncé", et on rajoute même des nuances :
"bleu/vert", "blanc rosé" ...etc.
pour les plus erudits on peut à la rigueur connaitre mauve (heu, c'est pas comme rose ?) ocre jaune, ocre rouge ou même beige, pour les caïds (là ça devient pédant). En tout ça doit faire une bonne quarantaine ! c'est suffisant, non ?

pour les femmes c'est, rien que pour la lettre A (nous on a rien dans les A !!!) :

Abricot, Absinthe (vert clair), Acajou, Agathe, Aile de corbeau, Algue-Marine, Albâtre (moi j'aurais dit blanc, mais je ne suis qu'un homme), Alezan, Amande, Amarande, Amarante, Ambre jaune, Ambre rouge, Améthyste, Anis, Anthracite (moi bêtement je vois ça noir), Aquilin, ardoise, argent, Argile, Asperge, Aubépine, Aubergine, Aubern, Aurore, Avocat, Azalée, Azur, Azur brume, Azur clair, Azurin ...

et encore, je suis surpris qu'elles ne nous parlent pas de couleurs artichaud, andouillette, asticot, ou antésite


Dernière édition par Christian B le Sam 16 Juil - 9:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Admin
Patrick



Test de Daltonisme Empty
MessageSujet: Re: Test de Daltonisme   Test de Daltonisme EmptyVen 15 Juil - 20:09

Costaud effectivement, pratiquent 4 minutes pour le faire et arriver à un score à 12.
j'essaierai quand je n'aurais pas le soleil couchant qui envoie un reflet désagréable sur mon écran.

le rose est une couleur stupide !
On ne dit pas bleuse, verse ou jaunze pour bleu pâle, jaune pâle, vert pâle. Je ne comprend pas pourquoi le rouge pâle a droit à un nom particulier. d’ailleurs, aucun tube de gouache n'est rose.
De même "marron" qui n'est jamais que du brun.
Les couleurs ne sont définie que par leur longueur d'onde ou par une référence précise comme les raies d'émission des métaux (comme ces éclairages publics jaunes, dont la couleur est due au sodium).
Orange est aussi une couleur que les femmes nous ont imposée, c'est du jaune plus ou moins mêlé de rouge, naguère nommé jaune.

Toutes l'astuce des couleurs de femmes et de certains "hommes" (couturiers, coiffeur, artistes divers au genre pas toujours en adéquation avec le sexe), c'est de donner des noms qui ne correspondent à rien de précis.
je prend par exemple Alezan:" Alezan est une couleur de robe de base du cheval dans le domaine de l'hippologie. Très fréquente, elle est caractérisée par un pelage composé de poils rouges à brun plus ou moins foncés, les crins et les extrémités étant de la même couleur ou d'une nuance plus claire que la robe, mais jamais plus foncés que celle-ci. On peut distinguer plusieurs types de robes alezanes, d'alezan clair à alezan brûlé, couleur du café torréfié."
là on est mal barré, parce que le café torréfié, ça varie du presque noir au brun franchement rougeâtre.

Acajou: Personne ne sais que c'est du bois, on pense que c'est juste une couleur de teinture d'artiste capillaire. Ça ne défini pas grand chose non plus, d'autant que beaucoup de ces bois rougeâtres sont veinés.
"L'acajou est un nom vernaculaire ambigu qui désigne un ensemble d'arbres tropicaux de la famille des Méliacées, dont la caractéristique principale est d'avoir un bois de couleur rose pâle ou rouge. Les fruits de l'acajou sont des akènes. Il y a deux variétés principales d'acajou : l'acajou d'Afrique (le genre Khaya) et l'acajou d'Amérique (le genre Swietenia)."
Curieusement, le teck, qui ne désigne qu'un seul bois, nettement rouge, peu variable et très homogène n'est pas utilisé comme référence.
Sinon, la vache Salers irait bien pour la couleur de cheveux, toutefois, il y en a parfois des noires.

Aquilin, on se demande ...
Bref: tout ça est une vaste fumisterie pour faire croire aux gens qui voient bien que ce sont eux qui voient mal. Si je n'avais pas bossé en labo et travaillé longtemps avec des spectrophotomètre, je serais d'ailleurs persuadé de ma dyschromatopsie.


Dernière édition par Patrick le Dim 17 Juil - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Admin
Patrick



Test de Daltonisme Empty
MessageSujet: Re: Test de Daltonisme   Test de Daltonisme EmptyVen 15 Juil - 20:21

8, en me penchant à droite et à gauche, car j'ai un écran "moderne" (plat) qui déforme ne donne la "vraie" couleur que si l'on est bien en face.
Ce n'est pas du tout gênant pour le travail courant, mais je me rend compte que pour ça, il y a une certaine importance.
Je recommencerai dans de bonnes conditions d'éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
Christian B

Christian B



Test de Daltonisme Empty
MessageSujet: Re: Test de Daltonisme   Test de Daltonisme EmptyVen 15 Juil - 21:59

de nouveau 3

finalement on y voit mieux à la lumière élrctrique

en plus je sentais où ça n'allait pas ( 3eme ligne, droite, coté bleu)

j'essayerai un autre jour mais j'arriverai à zero !
Revenir en haut Aller en bas
Christian B

Christian B



Test de Daltonisme Empty
MessageSujet: Re: Test de Daltonisme   Test de Daltonisme EmptySam 16 Juil - 10:12

Les daltoniens en chiffres.

Très rares sont les véritable achromates (daltoniens complets ) : 1 personne sur 30 000 !
(sauf sur les îles du Pacifique, Pohnpei et Pingelap : 10% de la population).

Mais la vision perturbée des couleurs, c'est beaucoup plus fréquent !

Test de Daltonisme 38hcay10

Si vous êtes un femme, en principe pas trop de craintes à avoir, seulement une femme sur 200 ou 250 (selon les sources) soit 0.4 à 0,5% de la population féminime.

(Cela dit ce sont des chiffres officiels qui me surprenent un peu, car j'ai connu plusieurs fois des femmes qui avaient de petits problèmes pour distinguer les couleurs, entre le vert et le jaune par exemple. Mais ces problèmes légers n'entrent sans doute pas dans les statistiques).

Pour vous messieurs, le risque est beaucoup plus grand :
5% selon certaines sources, jusqu'à 12.5% selon d'autres ( soit entre un homme sur 8 et un homme sur 20) sont plus ou moins daltoniens.

La différence entre les % des différentes sources vient sans doute du seuil à partir duquel ont considère qu'il y a anomalie.

On n'est pas prêt de réaliser l'égalité complète homme/femme, la nature elle même ne veut pas !

Est-ce que ça veut dire qu'environ un dizième des hommes ne voient pas du tout les couleurs ? non, on l'a vu, seulement 1/30 000 - pourtant il y a plusieurs formes de cette maladie, et on peut être plus ou moins atteint, et la proportion d'hommes qui ne voient pas certaines couleurs est plus importante qu'on ne le croit généralement.


pour tout savoir sur les daltoniens :
http://www.daltonisme.com/


Test de Daltonisme Es10

et vous, avez vous fait ces test ? êtes vous daltonien ? et avons nous ici la perle rare, la femme daltonienne ?

rappel des différents tests :

I -test rapide :

1 - http://www.opticien-lentilles.com/test_daltonien_rapide/test_de_daltonisme_rapide.html

II -tests classiques complets :

2 - http://www.opticien-lentilles.com/daltonien_beta/nouveau_test_daltonien.php

3 - tests d’Ishihara.
]http://www.daltonismes.com/test_daltonien.htm

III - tests de classement de couleurs :

4 - test de Farnsworth (simple pour les non daltoniens):
http://www.opticien-lentilles.com/test_farnsworth/test_farnsworth.html

5 - test de Farnsworth-Munsell (très difficile de réussir parfaitement - interessant)
http://www.xrite.com/custom_page.aspx?PageID=77

--------------------------------------------------------------------------------------------

Si vous êtes daltonien, voici un site qui parle de ces tests, et d'autres :
http://daltonien.free.fr/daltonien/article.php3?id_article=45



Dernière édition par Christian B le Ven 4 Mai - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christian B

Christian B



Test de Daltonisme Empty
MessageSujet: Re: Test de Daltonisme   Test de Daltonisme EmptySam 16 Juil - 10:26

Zero faute au dernier !

ça y est au 7ème essai !

16,8,15,3,3,4 et zero.

je pense que pour réussir ce test il faut un bon éclairage, ni trop ni trop peu.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Online ColorIQ Challenge Results

You have perfect color vision!

FM Hue Test Results































































A lower score is better, with ZERO being the perfect score. The bars above show the regions of the color spectrum where hue discrimination is low.
Based on your information, below is how your score compares to those of others with similar demographic information.
Your score: 0
Gender: Male
Age range: 60-69
Best score for your gender and age range: 0

Highest score for your gender and age range: 1520
0 ( Perfect Color Acuity )
99 ( Low Color Acuity )
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Admin
Patrick



Test de Daltonisme Empty
MessageSujet: Re: Test de Daltonisme   Test de Daltonisme EmptySam 16 Juil - 15:06

Tout à fait: Avec un éclairage plus régulier, sans reflet, et en revenant dessus après pour vérifier et peaufiner la première mise en place (ça prend quand même plus de 6 minutes pour faire le test dans ces conditions, surtout qu'il faut toujours que je me penche à droite et à gauche ), je suis arrivé à zéro du premier coup aujourd'hui.

Test de Daltonisme Dalton10


Les chiffres officiels que tu donnes sont effectivement surprenant, car dans mon métier, j'ai rencontré la même proportion de femmes que d'hommes ayant de légères difficultés de perception des couleurs. D'ailleurs, on est bien au dessus des chiffres donné. Maintenant qu'on ne fait plus de titrage manuellement en chimie, ça n'a plus d'importance, mais quand j'ai fait mes études, nombreux étaient ceux qui allait un peu trop loin.
Par contre je n'ai connu qu'un seul achromate dans toute ma vie.
Il semblerait toutefois que le daltonisme puisse être un avantage pour la chasse, car la vision des formes est mieux perçue dans le cas de camouflage chromatiques. C'est ce qu'on lit parfois, mais pour ma part, je repère plutôt mieux que la moyenne les insectes. Faudrait que je fasse faire les tests à mon copain Fred, qui lui, est nettement supérieur à la moyenne des entomologiste de ce point de vue là.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Admin
Patrick



Test de Daltonisme Empty
MessageSujet: Re: Test de Daltonisme   Test de Daltonisme EmptySam 16 Juil - 17:23

En lisant ta liste de couleurs pour les femmes, j'ai repensé à Chroma dictionnaire des noms de couleur.
Effectivement, on voit qu'à défaut d'une perception parfaite, l'Homme a une imagination débordante.
heureusement, il y a le dictionnaire chromatique, avec des couleur définies par leurs valeurs RGB.
Revenir en haut Aller en bas
sab1703

sab1703



Test de Daltonisme Empty
MessageSujet: Re: Test de Daltonisme   Test de Daltonisme EmptyDim 17 Juil - 16:35

Ah que coucou!

Etant membre d'une famille de daltoniens (dont des femmes, ce qui est très rare car le chromosone du daltonisme est sur le X ce qui évite souvent aux femmes d'être daltoniennes mais porteuse de la "maladie"), ma perception des couleurs a été testé plus d'une fois. Je me souviens de quelques tests qui avaient été faits quand j'étais à la maternelle qui aurait pu laisser croire que moi aussi j'étais daltonienne mais il ne s'agissait que d'une mauvaise lecture de syllabes - ce qui est stupide de tenter de faire lire des syllabes à une gamine de 4 ans qui ne connait pas encore trop bien l'alphabet et qui, par définition, ne sait pas encore lire...

Bisous,
@+
Sab
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Admin
Patrick



Test de Daltonisme Empty
MessageSujet: Re: Test de Daltonisme   Test de Daltonisme EmptyDim 17 Juil - 17:50

Ça me fait penser à ce test, très facile pour un enfant de trois ou quatre ans, plus difficile pour la plupart des adultes.
Il s'agit de dire très rapidement le nom de la couleur des lettres de chaque mots


ROUGE VERT BLEU ROUGE JAUNE VIOLET NOIR BLEU VERT JAUNE GRIS ROUGE VERTBLEU
Revenir en haut Aller en bas
sab1703

sab1703



Test de Daltonisme Empty
MessageSujet: J'ai un problème ;)   Test de Daltonisme EmptyDim 17 Juil - 17:55

Euhhh...

Est-ce normal que je ne vois pas les couleurs dont je lis les mots Wink ? lolll

bisous,
@+
Sab
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test de Daltonisme Empty
MessageSujet: Re: Test de Daltonisme   Test de Daltonisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test de Daltonisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test de vocabulaire...
» test pour rire - 2 -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Burguet :: Salons de discussion :: Jeux, énigmes, tests-
Sauter vers: