Ayant eu l'occasion d'aller dans un secteur de l'Auvergne que je ne connaissais pas, j'ai regardé le trajet sur Google Maps avant de partir. Google Maps me proposait préférentiellement un trajet de 2h13 (132km, 17€67 de carburant) et deux autres trajets, l'un de 2h17 pour 158 km 21€66 de carburant, et une variante du premier sans aucun intérêt (2h20, 144km, 19€31)
Toutefois, le lendemain, j'ai fait confiance à mon GPS Tom-Tom, qui m'a fait passer par l'itinéraire le plus coûteux, plus long en temps que le "préféré" de Google map. Il a toutefois eu l'honnêteté de m'annoncer 2h15 au départ (à peu près la même chose que Google). Certes, ce temps était faussé car mon GPS considère qu'on roule très régulièrement à 135 sur l'autoroute, et que les portions à 110 n'existent pas. Il faut donc ajouter 5 minutes pour les portions à 110 et régler le régulateur sur 135 au lieu de 130.
Heureusement, je n'étais pas pressé et je ne suis pas arrivé la nuit, car par contre ce trajet comprenait 44 km de route étroite (une voie) avec garage de croisement tous les 300 m, et une succession de virages en épingle à cheveux.
Bref, à part l'intérêt touristique absolument indéniable dans cette région superbe, tout l'intérêt du détour par l'autoroute était compensé par cette partie du parcours.
Qui gagne quelque chose dans ce choix de parcours ? Sur ce parcours, seul les pétroliers gagnent un peu (3,99€) dont probablement 4 ou 8 centimes pour Tom-Tom qui conseille ce parcours.
Mais il y a mieux:
Au retour, j'étais dans les environs de Mauriac, c'est à dire que j'avais déjà gagné 20 minutes sur la route de retour, en choisissant pour le retour la route conseillée par Google.
Le trajet Google donne alors 1h51, 115 km, 14,47€ de carburant.
Partant de Mauriac, il n'y avait aucun autre trajet possible, du moins je le croyais. J'ai donc mis mon GPS en confiance et je suis parti en direction de Mauriac à quelques km. Mon GPS n'ayant pas trouvé les satellites immédiatement, je n'ai pas fait trop attention quand il m'a annoncé "péage" et qu'il est reparti sans afficher l'écran où il demande "éviter les péages". De toutes façons, j'ai imaginé qu'il y avait peut-être un petit péage sur le pont qui traverse le barrage de Bort-les-Orgues.
Il faut savoir qu'à cette distance de Clermont-Ferrand, bien d'autres petits bourgs sont indiqués, mais pas "Clermont-Ferrand". J'ai donc fait confiance au GPS !
Il m'a fait faire un détour de 40 km, ajouté 10 minutes à mon trajet et ajouté 6€ de carburant et 5,70€ de péage. Et encore, arrivé dans une zone que je connais, j'ai quitté l'autoroute pour éviter le détour et les kilomètres payant qu'il voulait me faire effectuer. (Ce détour, je le connais, du moins sur la carte, il est préconisé par Mappy, environ 30 km de plus et 5 minutes de plus, plus un peu plus de péage)
Mappy est d'ailleurs encore pire que mon GPS, car en plus il ment de manière totalement éhontée sur les temps, raccourcissant de 5 à 10% les temps pour les trajet autoroutes à péage et augmentant considérablement les temps pour les trajets sur routes "normales". (Pour les routes de 4 m de large, il compte comme mon GPS, environ 60km/heure, mais là il ne tient pas compte des croisements, qui prennent beaucoup de temps, puisque celui qui est du côté du garage doit s’arrêter pour laisser passer l'autre).
Bref, Tom-Tom et Mappy sont payés par les pétroliers et par les gestionnaires d'autoroutes !
Via-Michelin semble un peu plus honnête.
Google semble indépendant de ce système.