Forum de la famille Burguet
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour Invité, ta dernière visite date du Jeu 1 Jan, tu as écrit 4 messages sur le forum Burguet
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Internet : il faut garder son sens critique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Philippe R

Philippe R



Internet : il faut garder son sens critique Empty
MessageSujet: Internet : il faut garder son sens critique   Internet : il faut garder son sens critique EmptySam 17 Jan - 14:18

Internet est très utile, dès qu'on cherche quelque chose, au lieu de se précipiter sur sa bibliothèque de 18 457 livres, on tape quelque mots et monsieur Google vous donne la bonne réponse

Bien entendu, vous avez l'esprit critique et vous cherchez plusieurs sites pour être sûr
Ainsi vous croyez une "vérité" lorsque tout le monde est d'accord :
c''est écrit 863 fois  sur Google ? Alors  pas de problème !
sauf que ...
la plupart des auteurs de sites, blogs, forums, ne font aucune vérif, ils se recopient les uns les autres et si l'un a écrit n'importe quoi, on va le retrouver rapidement 1000 fois !

voici un exemple flagrant,
j'ai reçu dernièrement un joli poème de Saint-Exupéry :

C'est une folie d'haïr toutes les roses,
Parce que une épine vous a piqué,
D'abandonner tous les rêves,
Parce que l'un d'entre eux ne s'est pas réalisé,
De renoncer à toutes les tentatives
parce qu'une a échoué.
C 'est une folie de condamner toutes les amitiés
Parce qu'une vous a trahi,
De ne croire plus en l'amour juste

Parce qu'un d'entre eux a été infidèle,
De jeter toutes les chances d'être heureux juste

Parce que quelque chose n'est pas allé dans la bonne direction.
Il y aura toujours une autre occasion,
un autre ami, un autre amour, une force nouvelle.
Pour chaque fin il y a toujours un nouveau dépar

Extrait du Petit Prince
(Antoine de Saint-Exupéry)

Pas mal, non ? alors tout le monde recopie, j'ai déjà compté 200 sites qui le reprennent (il y a peut être beaucoup plus)
et personne ne se pose la question :
"est-ce vraiment dans le petit prince ?"

j'ai lu le petit prince, certes il y a très longtemps, mais je ne me souviens pas de ça, et je ne vois pas à quel endroit du livre ceci pourrait aller ... ?

Mais surtout
aucun ne se pose la question :
Saint-Exupéry pouvait-il faire 3 énormes fautes de français dont deux dès les premières lignes ?

la réponse est évidement NON.

Il s'agit vraisemblablement d'un texte inspiré par "le petit prince"
Mais,
ce n'est pas de Saint-Exupéry :

1) les graves fautes

C'est une folie d'haïr  'toutes les roses,
Parce que une épine vous a piqué ...

C'est une folie de haïr toutes les roses,
Parce qu'une épine vous a piqué ...

2) le style

Ensuite, outre le style qui  ne ressemble pas a celui du petit Prince, certaines phrases devraient inciter au doute, exemple  :

"De ne croire plus en l'amour juste
Parce qu'un d'entre eux a été infidèle",

Vous imaginez cette phrase dans le petit prince, un très jeune enfant ?
de  plus la phrase est bancale : "l'un d'entre eux" ... qui ça "eux ?"

Et avec tout ça, on ne se pose pas de question, on recopie : "c'est surement juste, puisque les autres le disent !"

Quand on voit le peu de sens critique de gens qui sont sensés véhiculer de l'information,
nous ne sommes pas surpris d'être si facilement manipulés
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Admin
Patrick



Internet : il faut garder son sens critique Empty
MessageSujet: Re: Internet : il faut garder son sens critique   Internet : il faut garder son sens critique EmptySam 17 Jan - 17:12

Je n’ai jamais lu le petit Prince, car j’ai, dès que j’ai été en âge de lire (très jeune), j’ai toujours évité “les ouvrages que l’on doit obligatoirement avoir lu, et que tout le monde a lu”
J'étends cela aux cinéma, à la musique, à l’art, au tourisme et à la consommation en général.

J’ose toutefois espérer que Saint-Exupéry versifiait correctement : Ces vers boiteux, aux assonances qui ne parviennent même pas au niveaux de rimes pauvres, sont d’une lamentable médiocrité, même si le sens général reste très beau.
Toutefois, on trouve sur Internet des versions mal recopiées de poèmes de Baudelaire totalement sabotées. En dehors de tout jugement sur la personne, pour ce qui est de l’écriture, Beaudelaire fait partie des derniers poètes dignes de ce nom, c’est après cette époque que l’on s’est mis à nommer “poésie” n’importe quel texte écrit avec des majuscules à chaque ligne, parfois avec quelques vagues assonances.

Pour cette citation de Saint-Ex, je suis bien d'accord qu’en occurrence, l’origine réelle semble douteuse.

L’une des citations fausses les plus connues, reprise non seulement sur Internet mais dans la presse écrite c’est : “Si l'abeille venait à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre”, attribué à Albert Enstein !
C’est le paradigme des fausses citations, mais il y en a des centaines.
Il y a les canulars qui se transforment en vérité : La vidéo qui montre la pollinisation manuelle des poiriers en Chine suite à la disparition des abeilles. Comme si les ruches ne pouvaient pas se transporter ou comme si les fleurs étaient toujours empoisonnées depuis plusieurs années, mais que les poires étaient consommables pour des humains.

Il y a aussi les manipulations de chiffres, avec mélange des pourcentages et des valeurs absolues, avec confusion entre millions et milliards; ce n’est probablement pas volontaire, mais l’important est de faire “un bon article” (traduction: Un article qui frappe l’opinion et qui fasse vendre le torchon)

Il y a les erreurs colportées par des ouvrages sérieux : Pour le domaine des sciences-naturelles, les dictionnaires fourmillent d’imprécision, voire d’erreurs. Pour les domaines que je ne connais pas (et ils sont nombreux), je suppose qu’il en est de même.

Il y a les erreurs qui deviennent des vérités : Dans le métier que j'exerçais (biologie médicale), c'est suite à une erreur typographique entre N, désignant une solution normale, et M, désignant une solution molaire, que l’unité Verne, utilisée autrefois en turbidimétrie a été adopté au double de la valeur qu’elle aurait dû avoir sans cette erreur de l’imprimeur.
Quelle que soit la donnée ou la citation, il faut toujours, d’une part juger de sa plausibilité, et d’autre part, vérifier que les différentes sources ne sont pas des recopies mutuelles, ce qui est plus fréquent sur Internet que pour toute autre forme de publication.
Revenir en haut Aller en bas
 
Internet : il faut garder son sens critique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faut pas confondre BD et réalité.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Burguet :: Salons de discussion :: Le grand salon-
Sauter vers: