Forum de la famille Burguet
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour Invité, ta dernière visite date du Jeu 1 Jan, tu as écrit 4 messages sur le forum Burguet
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Question vocabulaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sab1703

sab1703



Question vocabulaire Empty
MessageSujet: Question vocabulaire   Question vocabulaire EmptyMar 5 Avr - 13:17

Ah que coucou!

Quel point en commun ont ces 5 mots suivants:

1. Abat
2. Bagnole
3. Chiper
4. s'Emberlificoter
5. s'Empierger

Bisous,
@+
Sab
Revenir en haut Aller en bas
Christian B

Christian B



Question vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: Question vocabulaire   Question vocabulaire EmptyMar 5 Avr - 17:08

Aucune idée

Déjà "s'empierger" enrichit mon vocabulaire, car c'est un verbe de Picardie et Champagne que je n'avais jamais entendu. J'ai cherché sur Internet :

"Du français régional de Champagne, de Picardie, de Brie et des Ardennes. De la même manière que le terme trébucher a pour origine le nom de l’obstacle provoquant le déséquilibre, en l’occurrence une bûche ou un élément lié à l’arbre, s'empierger a pour racine le mot pierre.
1 Se prendre les pieds dans un obstacle et en perdre l’équilibre au point de tomber face contre sol.
2 Se dit également quand, au cours de la marche, la course du pied est interrompue par la jambe opposée".

Question vocabulaire S_empi12
il s'est empiergé sur le ballon ?

C'est expres qu'il y a une majuscule aux deux derniers verbes ?

Revenir en haut Aller en bas
sab1703

sab1703



Question vocabulaire Empty
MessageSujet: S'Empierger   Question vocabulaire EmptyMar 5 Avr - 17:50

Ah que coucou!

Comme j'avais écrit tous les autres mots avec des majuscules j'ai continué avec les 2 verbes...

On ne s'empierge pas sur un ballon.
Je n'ai jamais entendu dire "s'empierger sur quelque chose"... selon le dictionnaire champenois-français, "s'empierger" se traduit en français par "s'embarrasser" et son origine est marnaise. Mais il est vrai que le sens en est transformé et cela signifie maintenant "se prendre les pieds"

Quant à la réponse à cette petite devinette, Christian: cheers tu étais sur la bonne voie!

Ces 5 mots sont issus du Champenois, comme de très nombreux autres - lien vers le dictionnaire champenois-français:

http://books.google.fr/books?id=kjcLAAAAQAAJ&printsec=frontcover#v=onepage&q&f=false

Bisous,
@+
Sab
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question vocabulaire Empty
MessageSujet: Re: Question vocabulaire   Question vocabulaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question vocabulaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test de vocabulaire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Burguet :: Salons de discussion :: Jeux, énigmes, tests-
Sauter vers: